Etude sur l’impact des réseaux sociaux dans le recrutement
L’émergence d’Internet, et plus particulièrement des réseaux sociaux, a bouleversé le système de recrutement. Les candidats sont de plus en plus attirés par ces nouveaux outils. Et pourtant, sur le plan efficacité, ce sont toujours les anciennes méthodes qui fonctionnent le mieux.
Les réseaux sociaux et les RH
D’après les résultats de la 5ème étude Edhec/JobTeaser, l’utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles se confirme. Sur 1 300 personnes enquêtées, 35% ont répondu avoir déjà consulté une offre d’emploi via Facebook. 30% ont atterri sur le site d’un recruteur via les réseaux sociaux.
On s’informe plus qu’on ne postule
Même si l’utilisation des réseaux sociaux dans le domaine des RH progresse, c’est plus pour s’informer que pour candidater. Seules 11 personnes sondées sur 100 ont affirmé avoir postulé via les réseaux sociaux.
Et Twitter ?
Le rôle de Twitter est encore dérisoire. Moins de la moitié du panel possède un compte sur ce réseau contre 90% sur LinkedIn. Par ailleurs, seules 2% des candidatures reçues proviennent de cette plateforme.
LinkedIn, le réseau qui s’impose
Contrairement à Twitter, LinkedIn s’impose dans les recrutements. Dès la première année, les étudiants des filières commerce et ingéniorat consultent régulièrement des offres et postulent via ce réseau. Les recruteurs l’utilisent d’ailleurs de plus en plus pour repérer les jeunes talents. Environ 52% des étudiants ayant récemment obtenu leur diplôme ont été contactés sur LinkedIn.
Les bonnes vieilles méthodes sont plus efficaces
Malgré la montée fulgurante des réseaux sociaux, dont LinkedIn, seuls 14% des jeunes ont réussi à trouver un emploi via cette plateforme. Les jobboards, quant à eux, présentent un taux d’efficacité de 42% contre 41% pour les recrutements par le biais des proches.