Étude sur les métiers non-cadres dans l’industrie chimique
L’évolution des recrutements et les processus d’évolution en interne ont été analysés par le Céreq. L’étude concerne particulièrement les métiers non-cadres des entreprises de la branche des industries chimiques.
Une entreprise moderne avec des besoins de renouvellement
L’étude effectuée par le Céreq a été faite sur l’initiative de l’OPIC (observatoire des industries chimiques) en 2016. Une partie des résultats a fait l’objet d’une analyse dans un « Bref » qui est paru le 19 juin. Le document se focalise particulièrement sur les impacts de la transformation du travail sur les méthodes de recrutement ainsi que les métiers. Ceux de la fabrication et la maintenance ont été étudiés en particulier.
L’analyse révèle qu’après la restructuration de l’industrie chimique qui a eu lieu entre 1982 et 2012, d’importants changements se sont produits. En effet, le nombre de salariés a été réduit de moitié face à l’automatisation, et actuellement, les effectifs sont vieillissants. Les entreprises doivent donc prendre des mesures afin de trouver des remplaçants pour ceux qui partent en retraite. En outre, il faudrait penser à la formation des nouvelles recrues.
Cap sur la polyvalence
Les industries chimiques ont subi des transformations qui ont aussi influé sur les fonctions de fabrication et de maintenance. Ainsi, en termes de compétences, les opérateurs de fabrication sont actuellement plus polyvalents et poly-compétents. La formation en interne faite avec les pairs est la raison de cette montée de compétences. En outre, l’installation des machines est aujourd’hui traitée en interne, diversifiant ainsi les compétences des équipes. Ces deux métiers ont donc gagné en niveau de qualification grâce aux transformations du travail dans l’industrie chimique.
Consultez le rapport d’étude complet ici.