Étude sur le potentiel du télétravail en France
Malgré les nombreux avantages qu’il offre, le télétravail n’est encore pratiqué que par entre 2 et 17% des travailleurs Français. Une étude menée par France Stratégie et la Fondation Concorde montre pourtant qu’un quart des actifs français possède les qualifications requises pour le faire.
Les profils des emplois éligibles au télétravail
La Fondation Concorde a cartographié les profils des métiers éligibles au télétravail afin de démocratiser ce dernier en France. Ainsi, l’actif concerné a au moins fait trois années d’études universitaires et travaille dans une entreprise ayant plus de 50 salariés. Sa ville abrite plus de 500 000 habitants et son trajet quotidien est de 45 minutes. L’âge moyen est de 42 ans tandis que son métier a un revenu médian supérieur au revenu médian Français, soit 1770 euros net par mois.
Ainsi, ce sont quatre catégories de métiers qui ont été classés par la Fondation concorde selon leur niveau d’éligibilité : ceux qui sont parfaitement éligibles, ceux qui le sont sous condition d’aménagements, ceux qui sont difficilement éligibles et ceux qui ne le sont pas du tout. C’est la nature même des métiers qui font que 60% des actifs soient inéligibles (ex : pêcheurs, travailleurs manuels…).
Les recommandations pour la mise en place du télétravail dans l’Hexagone
Afin de faciliter la mise en place du Télétravail dans l’Hexagone, France Stratégie propose en premier lieu l’assouplissement des normes administratives du télétravail, la suppression des références aux avantages en nature pour les outils numériques des travailleurs ainsi que le développement des espaces de coworking.
L’organisme conseille également d’adapter le droit à la déconnexion à la pratique du télétravail sans que cela constitue un frein au développement à ses yeux.
Retrouvez l’étude complète ici.