Étude sur les usages des progiciels de recrutement

Les progiciels de recrutement sont des outils complets à l’usage des ressources humaines et souvent liés de manière étroite à l’utilisation d’Internet pour recruter. Ils font l’objet d’une étude de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) qui a été publiée récemment.

Les progiciels de recrutement ont l’avantage de faciliter la diffusion des offres d’emploi sur le net et permettent à l’entreprise d’avoir accès à un plus grand nombre de candidatures. Ils facilitnte également le traitement des candidatures en automatisant certaines tâches chronophages.

Le taux d’équipement des entreprises

Selon une étude effectuée par Apec, 27% des entreprises disposent d’un progiciel de recrutement. Le taux d’équipement dépend de deux facteurs principaux : la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Ainsi, 68% des entreprises qui emploient plus de 5 000 salariés sont équipées d’un progiciel de recrutement tandis que ceux qui n’ont que 100 salariés ont un taux d’équipement nettement inférieur (13%).

En outre, le secteur de l’ingénierie et de la recherche et développement ont le taux d’équipement le plus élevé (40%) tandis que la formation initiale et continue est le secteur le moins équipé (6%).

Les usages des progiciels de recrutement

90% des entreprises ayant fait l’objet de l’étude d’Apec utilisent le progiciel de recrutement pour recueillir les candidatures tandis que 85% l’utilisent aussi pour la formalisation et le suivi du processus de recrutement. Enfin, 83% des entreprises usent du progiciel de recrutement pour trier les candidatures et 79% pour diffuser les offres d’emploi.

L’étude fait également remarquer que les recrutements réalisés grâce à un progiciel de recrutement concernent surtout les entreprises qui mobilisent le plus de moyens de sourcing. Ces recrutements donnent lieu à davantage d’épreuves de sélection (présélection téléphonique et tests). Ils sont plus souvent finalisés grâce à une offre publiée sur le site internet de l’entreprise etmoins souvent via le réseau relationnel.

Consulter l’étude complète de l’APEC ici