Etude Opacalia sur la valeur ajoutée des OPCA

Opcalia est l’OPCA interprofessionnel et interbranches qui finance la formation des salariés des TPE/PME. OPCA de branches, Opcalia est aussi l’un des deux OPCA interprofessionnels agrée par l’État pour collecter les cotisations annuelles des entreprises non couvertes par un OPCA de branches au titre de la formation professionnelle continue de leurs salariés . À ce titre, les entreprises de tout secteur d’activité peuvent choisir de cotiser et faire appel à ses services.

Son rôle de collecte des cotisations annuelles des entreprises pour le financement de la formation professionnelle continue des employés serait remis en question et l’organisme a décidé de réaliser une étude sur la retombée de ses activités pour le tissu économique.

L’utilité de l’Opcalia

Actuellement, le paritarisme de gestion pourrait être remis en question, raison pour laquelle le cabinet Goodwill-management a été chargé de calculer l’empreinte économique de l’Opcalia afin de déterminer son utilité pour les entreprises, les individus formés ainsi que le territoire. Cette étude permet de faire une comparaison et de savoir comment les entreprises se formeraient sans OPCA interprofessionnel. Opcalia continue de faire appel aux entreprises de divers secteurs d’activités qui ne sont pas encore couvertes par un OPCA. Ces sociétés pourront également faire appel à ses services et cotiser pour l’avancement de la formation aux métiers.

Opcalia en quelques chiffres

Le résultat de l’étude indique que l’impact économique de l’OPCA fut de 217 millions d’euros en 2015. Yves Hinnekint, Directeur général d’Opcalia affirme que si celle-ci dépense 1 euro en fonctionnement, 5.30 euros sont apportés au tissu économique à travers son activité. Le financement de formations de qualité supérieures correspondant à une efficacité pédagogique plus élevée représente 167 millions d’euros. Quant à l’évolution de l’employabilité, elle représente un gain de 26 % des retombées globales, soit près de 67 millions d’euros.

Opcalia simplifie l’intégration à l’emploi durable des personnes handicapées et cette initiative génère environs 26 millions d’euros. OPCA propose de meilleurs tarifs via l’espace de formation, ce qui permet aux entités adhérentes de gagner 49.000 euros.

En compilant les différents chiffres, l’empreinte économique de l’OPCA est estimée à 260 millions d’euros desquels les frais de fonctionnement, estimés à 43 millions d’euros sont déduits.

Accédez à l’étude complète ici.