Évolution du coût du travail au 1er trimestre 2017 en France
L’indice du coût du travail (ICT) est en augmentation sur le premier trimestre 2017 selon l’Insee. Salaires seuls le coût du travail augmente ainsi de +0,7 % d’après l’ Institut national de la statistique et des études économiques qui relève une hausse de 1,6% sur l’année.
L’indice de coût du travail – salaire et charges est lui en augmentation de 0,4 % sur les 3 premiers mois de 2017.
Dans le même temps, le temps de travail moyen augmente légèrement comme au quatrième trimestre (+0,1 % en glissement annuel).
Indice du coût du travail dans divers secteurs d’activité
On constate une augmentation du coût du travail dans les domaines de l’industrie, de la construction et du tertiaire. Le salaire seul de l’ensemble du secteur marchand non agricole hors services aux ménages accélère de 0.7%. Une hausse sur le temps moyen de travail en glissement annuel de +0.1% est également visible.
Au début de cette année, le taux de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ou CICE reste stable à 9% dans les Dom, tandis qu’il a augmenté en France Métropolitaine de 7% de la masse salariale inférieure à 2,5 Smic, contre 6 % en 2016. Les PME ont reconduits une prime à l’embauche jusqu’au 30 juin 2017.
Augmentation des salaires dans le secteur tertiaire et l’industrie
Les salaires dans l’industrie accélèrent de +0.4% cette année par rapport au trimestre précédent. Leur hausse s’est également amplifiée en l’espace d’un an (+1,7 % après +1,3 % au quatrième trimestre de 2016). En ce qui concerne le secteur tertiaire, l’augmentation salariale en variation trimestrielle est également visible. En glissement annuel, il est de +1,5 % après +1,2 %. Les activités scientifiques et techniques, la construction ainsi que l’information-communication sont également des domaines où l’augmentation salariale est notable. Par contre, le coût du travail diminue dans le commerce et l’hébergement-restauration. La constatation finale est que l’ITC est deux fois plus importante, en variation trimestrielle et en glissement annuel, sur l’ensemble du secteur marchand non agricole.
Pour télécharger le rapport de l’Insee complet en pdf, c’est ici!