Évolution des salaires et conditions d’emploi dans le secteur privé

La Dares vient publier les résultats définitifs de son étude concernant l’évolution des salaires de base et les conditions d’emploi au sein du secteur privé au troisième trimestre 2017.

Principaux résultats de l’étude

A la fin du mois de septembre 2017, la proportion des employés qui travaillent à temps partiel dans le secteur privé est de 15,6% contre 84,4% pour ceux qui travaillent à temps complet dans les entreprises qui comptent plus de 10 salariés, excepté dans l’agriculture et les emplois publics.

Parmi ces salariés à temps complet, dans 14,1% des cas, la rémunération est décomptée sous la forme d’un forfait en jours. Pour les autres, le temps de travail hebdomadaire collectif moyen est de 35,7 heures.

Pour ce qui est de la rémunération au sein de ces entreprises, un accroissement de 0,3% de l’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés a été remarqué entre les mois de juin et septembre 2017. Sur un an, cet accroissement se chiffre à 1,3%.  En comparaison, l’indice des prix pour l’ensemble des ménages et hors tabac a subi une augmentation de 0,9% entre le mois de septembre 2016 et septembre 2017.

L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés a subi une progression de 0,3% au troisième trimestre de l’année, soit une augmentation de +1,3% sur une année.

Principaux secteurs de travail à temps partiel

Les secteurs d’activité présentant la proportion la plus élevée de salariés à temps partiel sont les activités concurrentielles de l’administration publique, l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (36,9%), les autres activités de services (comprenant les arts, spectacles, associations, etc.) pour 35,4% et l’hébergement et la restauration pour 30,6 %.

Durée de travail à temps complet

La durée hebdomadaire collective moyenne du travail des salariés à temps complet a augmenté au 3e trimestre 2017 pour s’établir à 35,7 heures par semaine, sans prendre en compte les salariés sous le régime du forfait en jours.

De façon globale, le volume d’heures travaillées est en hausse par rapport à juin 2017. Dans les entreprises de 10 salariés ou plus, 81,8 % des salariés à temps complet avait une durée de travail hebdomadaire de moins de 36 heures à fin septembre 2017 contre 9,3 % des salariés qui dépassait les 39 heures par semaine.

La durée hebdomadaire collective moyenne du travail est la plus élevée dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration (37h en moyenne), dans la construction (36h) et dans les transports (36h).

Consulter la note de la Dares sur « L’évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé » ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.