Le Fafiec augmente sa prise en charge des formations professionnelles
Lors d’un communiqué de presse, le Fafiec annonce sa décision de réévaluer à la hausse les critères de financements pour les bénéficiaires des formations professionnelles de ses entreprises adhérentes.
Le FAFIEC, Fonds d’Assurance Formation Ingénierie et Conseil, est l’OPCA en charge des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement.
L’organisme se montre plus engagé que jamais en ce qui concerne l’apprentissage, le conseil et l’accompagnement des entreprises qui y adhèrent.
Une révision à la hausse des critères de formations
Grâce au Fafiec la politique de la formation professionnelle et de l’apprentissage définie par les partenaires sociaux est mise en œuvre.
Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage ou OCTA et Organisme paritaire collecteur agréé OPCA, le Fafiec a organisé une collecte de fond en progression vers fin 2016. Cette collecte de plus de 11%, soit 377 millions d’euros a pour but de financer les besoins en formation professionnelles de l’ensemble des actifs ses entités membres.
De nouveaux critères applicables depuis le 12 mai 2017 visent un financement optimisé du Compte personnel de formation ou CPF et du contrat de professionnalisation ou CP.
Le Fafiec en chiffres
Le Fafiec représente 61 000 entreprises cotisantes, avec 792 000 salariés et 493 millions d’euros de collecte annuelle, ce qui donne 14 millions d’heures de formation financées.
Gérard Michoud, le Président du Fafiec affirme que cette réévaluation des critères de financement à la hausse marque bien leur engagement. En effet, ils ont accompagnés 15 000 stagiaires au titre du CPF, soit une augmentation de 700% depuis sa création, avec près d’un million et demi d’heures de formations. Ils ont également accompagnés 14 000 jeunes au titre du contrat de professionnalisation en 2016. Le financement du CFP a été multiplié par 10 entre 2015 et 2016, allant de 6 à 65 million d’euros.