Le FNE-FORMATION en appui du plan de relance

Volet majeur du plan de relance en faveur du développement des compétences, l’aide à la formation du Fonds National de l’Emploi, aussi appelée FNE-FORMATION, est destinée aux salariés placés en activité partielle et aux entreprises en difficulté.

Conscient que la sortie de la crise économique exige une refonte de l’ensemble de ses paradigmes, notamment en matière de formation et d’emploi, le gouvernement a reconsidéré les objectifs et contours de ce dispositif à l’horizon 2021.

Dans le cadre du plan France Relance, l’état va ainsi mobiliser un budget d’1 milliard d’euros pour accompagner les entreprises fragilisées par la crise COVID.

Les parcours de formation éligibles au FNE-Formation

Le dispositif du FNE-Formation a pour objectif de permettre aux salariés de développer leurs compétences professionnelles et renforcer leur employabilité.

Quatre parcours de formation sont éligibles au dispositif :

  • Le parcours de reconversion: pour les salariés qui souhaitent changer de métier, d’entreprise ou de secteur d’activité
  • Le parcours certifiant: pour les salariés désireux d’obtenir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle ou des compétences socles (CléA)
  • Le parcours de compétences spécifiques liées à la Covid-19: pour accompagner l’évolution des compétences des salariés liées à la pérennité et au développement de l’entreprise dans le contexte de la Covid-19
  • Le parcours d’anticipation des mutations liées à des thématiques stratégiques du secteur d’activité de l’entreprise (transitions numérique, écologique, …)

Les parcours de formation pris en charge par le FNE-Formation ne peuvent excéder une durée de 12 mois.

Le dispositif prend en charge 100 % des coûts pédagogiques pour les entreprises de moins de 300 salariés.

Au-delà de 300 salariés, le financement est assuré à hauteur de 70 % pour les salariés en activité partielle classique, et à 80 % pour ceux en activité partielle de longue durée.

Les objectifs du FNE-FORMATION en 2021

En 2021, le FNE-Formation ne concerne plus exclusivement le champ de l’activité partielle. Il ouvre dorénavant l’accompagnement de l’Etat à toutes les entreprises en difficultés du fait de la crise sanitaire.

Le montant de l’aide attribuée est adossé à la taille de l’entreprise et à l’ampleur des difficultés que celle-ci rencontre. Autrement dit, plus cette dernière est petite et acculée financièrement, plus la participation de l’état sera conséquente.

Sont éligibles à ce dispositif les actions de formation relevant des alinéas 1, 2 et 3 de l’article L6313-1 du code du travail. Etant entendu que ces actions de formation doivent nécessairement permettre au salarié de monter en compétences et de renforcer son employabilité ; et ce, quel que soit le domaine concerné.

Sont exclues les actions de formation obligatoires liées à la sécurité, au même titre que les formations par alternance ou par apprentissage.

Simplification de la demande d’aide à la formation

Le gouvernement souhaite une simplification maximale de la mise e œuvre de la demande d’aide par les entreprises.

Le rapprochement en amont avec les Opérateurs de Compétences (OPCO), est un prérequis à tout dépôt de demande d’aide. Ces OPCO ont reçu en 2019 l’agrément de l’état pour accompagner le financement de la formation professionnelle en remplacement des anciens OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs agréés).

Plus souple et avec un champ élargi, ce FNE-FORMATION nouvelle version se veut une solution complémentaire pour répondre à la crise sanitaire, économique et sociale qui ébranle les entreprises.

 

 

 

 

 

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

    * Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

    Formulaire validé, merci !

    Guide 2019

    Guide 2019

    Recruter en interim

    Vous allez recevoir l’édition au format
    directement dans votre boîte mail.

    Fermer

    Contacter tironem.fr ici.

    Guide Employeur

    Recruter en France

    Pour télécharger l’édition au format PDF
    veuillez remplir le formulaire ci-dessous

      * Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

      Formulaire validé, merci !

      Guide Employeur

      Guide Employeur

      Recruter en France

      Vous allez recevoir l’édition au format
      directement dans votre boîte mail.

      Fermer

      Contacter tironem.fr ici.