La formation en alternance en Allemagne, modèle à suivre?

Le modèle allemand de formation en alternance, ou « Duale ausbildung », affiche une réussite insolente en comparaison de ses voisins européens. Le pays qui affiche un taux de chômages des jeunes parmi les plus bas d’Europe,voit ainsi près de la moitié de sa jeunesse profiter du système de formation en alternance mise en place pour accéder au marché de l’emploi. Consciente de ce succès, la France en prend de plus en plus exemple.

Le système de formation en alternance en Allemagne

Le système de formation en alternance consiste en une filière technique qui permet aux jeunes encore à l’école d’acquérir des compétences solides ainsi que de l’expérience par le biais de stages de plusieurs jours par semaine au sein des entreprises. Ainsi, les savoirs acquis correspondent aux réels besoins du monde professionnel. Le but est d’allier les entreprises et la formation au système éducatif.

Dans la pratique, un jeune allemand sur deux âgé entre 15 et 24 ans effectue des études en alternance et passe ainsi quelques jours par semaine en entreprise. A l’inverse de la France, les entreprises allemandes ne sont pas soumises à la taxe d’apprentissage et la formation en alternance est là-bas entièrement prise en charge par les Länders.

Sur le plan pédagogique, la formation s’organise de manière à éviter de créer des rivalités entre formations techniques et universités par le biais de cursus ingénieux.  La formation en alternance est valorisée et bénéficie d’une bien meilleure image qu’en France. Cela tient notamment à la multiplicité des formations proposées et à la qualité des diplômes ou qualifications accessibles par ce biais.

Exportation du modèle

Le modèle de formation en alternance allemand a un succès tel qu’il s’exporte dans les autres pays. Quatre ministères fédéraux sont en charge du développement de la formation, par le biais de liens entre l’Allemagne et d’autres Etats.

Les pays en voie de développement sont également ciblés par cette professionnalisation des jeunes grâce à des modèles de coopération.

En outre, le développement de la formation professionnelle en entreprise auquel l’Allemagne va apporter son expertise figure désormais dans l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement.