Les enjeux complexes de la formation continue

Le Céreq a publié un ouvrage collectif sur les multiples enjeux de la formation continue. Les auteurs y interrogent le rapport entre la formation des salariés et leurs aspirations et parcours professionnels.

Contexte des entreprises et pratiques de formation

L’ouvrage du Céreq intitulé « Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise » a été écrit dans le cadre du premier groupe d’exploitation du Dispositif d’enquêtes couplées sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis). Il cherche à comprendre la manière dont les différentes configurations productives et le contexte des entreprises peuvent influencer les pratiques de formation, de recrutement et autres modes d’acquisition des compétences.

Conçu comme un lieu d’échanges et de dialogue pluridisciplinaire autour des données Defis, le groupe d’exploitation a réuni des chercheurs issus du Céreq, des universités ou laboratoires CNRS et autres organismes publics. Leurs appartenances disciplinaires sont variées (économie, sociologie, gestion, sciences de l’éducation) et les méthodologies mobilisées associent parfois une approche qualitative à l’analyse des données quantitatives.

La formation continue, une « solution » plus complexe qu’il n’y paraît

Moyen de lutte contre le chômage, « levier déterminant de la compétitivité des entreprises », « élément structurant de la sécurisation des parcours des personnes », et plus récemment instrument de « liberté de choisir son avenir professionnel », la formation continue est érigée en solution privilégiée pour le marché du travail, pour le développement économique et même pour l’émancipation des travailleurs.

Si le sujet semble consensuel, concilier les besoins de l’économie et des entreprises avec les aspirations professionnelles des personnes ne va pas de soi. En effet, les entreprises forment le plus souvent pour répondre aux besoins de la production ou accompagner les changements technologiques ou organisationnels, et les formations proposées aux chômeurs visent en priorité les métiers « en tension ». Quant aux personnes, leurs aspirations dépendent de leur situation, des perspectives perçues, du contexte organisationnel de l’entreprise dans laquelle elles travaillent et bien d’autres facteurs (le marché du travail local, etc.).

Les travaux réunis dans cet ouvrage collectif éclairent, chacun à sa façon et sous des angles variés, ces multiples enjeux, parfois contradictoires, de la formation continue.

Consultez l’ouvrage du Céreq « Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise » dans son intégralité ici.

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