La formation digitale au service de l’emploi et la compétitivité

La Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) et l’organisme paritaire Opcalia ont développé un projet commun ayant pour ambition la transformation digitale des organismes de formation. Le coût du programme est estimé à hauteur de 9 millions d’euros.

Un projet pour l’accélération de la transition numérique des organismes de formation

Lauréats du programme du Programme Investissements d’avenir (PIA), Opcalia et la FPP ont remporté le titre grâce à leur projet consistant à mettre la formation digitale au service de l’employabilité et de la compétitivité. Le but du projet est plus précisément d’accompagner les organismes de formation dans l’accélération de leur transition numérique.

Un budget de 9 millions d’euros a été mobilisé pour ce programme dont la durée est prévue pour cinq ans. Il répond particulièrement au contenu du rapport « Transition numérique et vie au travail » qui préconise l’aide aux organismes de formation dans leur processus de digitalisation en vue de faire de la formation un levier de digitalisation des entreprises.

Ainsi, FFP et Opcalia y ont vu une occasion de mettre en branle un processus pour moderniser l’écosystème de la formation en prenant en compte aussi bien tous les prestataires concernés que la transition numérique qu’ils doivent entamer.

Un plan décliné en cinq actions

Le plan mis en place par Opcalia et la FFP se décline en cinq actions principales, dont le pilotage revient à l’un ou l’autre des partenaires. Ainsi, les attributions d’Opcalia consistent à établir les diagnostics sur la maturité digitale des structures concernées par le projet ainsi que les accompagner dans la digitalisation de leur formation.

Quant à la Fédération, ses missions concerneront les formateurs freelanceurs dont elle doit accompagner la digitalisation et créer un certificat de compétences digitales de formation. Enfin, les deux structures travailleront de concert pour le dossier de digitalisation au sein des dispositifs en alternance.