La formation professionnelle fait l’apanage des Français
La formation professionnelle fait l’apanage des français, selon une nouvelle étude BVA.
Près de 80 % des salariés français ont un penchant pour la formation professionnelle, dont 21 % en tirent un bilan positif. 62 % d’entre eux s’accordent à dire que la formation peut être considérée comme une priorité pour se reconvertir.
Ils trouvent également que la formation professionnelle n’a pas encore trouvé sa place dans la carrière des salariés.
C’est ce que révèle une étude réalisée par Internet à partir du 4 jusqu’au 11 janvier 2017, sur 1520 Français âgés de 15 à 64 ans.
L’enquête révèle également que la formation professionnelle a encore du chemin à faire pour bien s’intégrer dans les entreprises françaises.
Environ 64 % des Français ont une bonne connaissance sur l’apprentissage et les formations en alternance. Nombreux sont ceux qui disposent d’une notion quant aux dispositifs à leur disposition tels que le congé individuel de formation (58 %), la Validation des Acquis de l’Expérience (61 %) et le bilan de compétences (70 %).
D’autre dispositifs ont tout de même moins de notoriété, à savoir Les Compte personnel de formation (46 %), l’Aide Individuelle à la Formation (33 %), ou encore l’Action de Formation Préalable au Recrutement (15 %).
Les Français s’attendent donc à un plus fort déploiement de l’apprentissage, à plus d’investissement dans la formation professionnelle et à la signature de plus de contrats de professionnalisation.
Ils seraient prêts à conseiller à un de leurs enfants ou à un proche de suivre cette voie. Certains souhaitent que l’on puisse accéder à l’apprentissage à partir de 15 ans, tandis que d’autres veulent privilégier les jeunes déscolarisés et les chômeurs de longue durée dans l’accès à la formation professionnelle.