Formation en situation de travail, vers quel bilan?

Les publics moins qualifiés travaillant dans des TPE-PME bénéficient actuellement d’une expérimentation menée par onze organismes paritaires collecteurs agréés concernant des formations en situation de travail.

Intitulée Fest, cette expérimentation est pilotée de concert par le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle), le Copanef (Comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation) et le Cnefop (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles) et prendra fin cette année.

Les Opca au cœur de l’expérimentation Fest

Selon la DGEFP dans la lettre d’étape de l’expérimentation récemment publiée, les Opca participent au Fest en offrant aux entreprises volontaires l’opportunité de tester ce format de formation. Ceci se fait dans le cadre des missions et services de proximité dont ces organismes paritaires sont chargés.

En outre, ces formations s’articulent généralement sur deux séquences, avec une première partie dédiée à la mise en situation de travail qui est faite à des fins de formation. La deuxième consiste en un temps de réflexion pour procéder à une analyse de l’action et pour asseoir les apprentissages. Pour ce qui est des effets, la DGEFP assure qu’ils sont positifs.

Bilan prévu début 2018

C’est le réseau Anact-Aract qui se charge des suivis et des capitalisations des projets dans le but de déterminer quels sont les contours des Fest qui permettent d’assurer une dimension apprenante. Le bilan final prévu début 2018 sera un départ de réflexion collective au sujet de la définition d’un cadre juridique afin de généraliser et financer les Fest.

Jusqu’ici, la question qui reste à répondre au sujet de ce projet concerne la reconnaissance que l’on serait en droit d’attendre aussi bien du côté de l’apprenant que du référent. En pratique, il y a une trace écrite qui atteste que l’apprenant a acquis certaines compétences et que l’employeur en prend compte.

Ainsi, les Fest pourraient être des dispositifs finançables  à destination des entreprises qui ont l’impression d’être lésés de leur budget de formation.