Les français se montrent optimistes sur leur avenir professionnel

Pour la première fois depuis début 2016, plus de la moitié des Français (51 %) se montrent confiants dans leur avenir professionnel et l’amélioration de la conjoncture économique.

C’est le principal enseignement du dernier baromètre PageGroup « Indice de confiance Emploi » dont les résultats trimestriels donnent la parole aux candidats sur leur situation professionnelle et leur perception du marché de l’emploi.

Le niveau d’optimisme affiché par les français est ainsi en forte hausse depuis début 2017 et a augmenté de +10 points par rapport au 1er trimestre 2016.

Un contexte favorable

Les bonnes nouvelles s’accumulent depuis quelques mois : baisse du taux de chômage en septembre, bonne santé de l’économie mondiale, regain de croissance du PIB en France et installation d’une reprise durable… les Français, qui bénéficient aussi d’une forte hausse des recrutements, ont de quoi être optimistes.

Selon la présidente de PageGroup France, l’évolution positive peut être expliquée par plusieurs facteurs notamment le regain d’activité de certains secteurs (BTP, Facility Management, industrie de pointe…) mais aussi par la dynamique insufflée par le renouvellement politique. Elle n’hésite ainsi pas à parler d’un « Effet Macron » sur le moral des français.

Les Français plus optimistes sur l’avenir

Depuis que l’Indice de confiance des candidats dans leur avenir professionnel et le marché du travail a été lancé en 2016, l’Indice de Confiance des français dans leur avenir professionnel et le marché de l’emploi ne cesse d’augmenter pour atteindre aujourd’hui son plus haut niveau à 51%, soit 2 points de plus qu’au 2eme trimestre 2017 et 10 de plus que début 2016.

Ce regain d’optimisme général est dû en grande partie à la confiance nouvelle des français dans l’amélioration de la situation économique à court terme. Il sont ainsi 55% des Français à prédire qu’elle sera bonne dans les six prochains mois, contre seulement 46% au trimestre dernier.

De même, 57% voient une amélioration de la situation du marché de l’emploi sous 6 mois, quand ils étaient 46% au dernier trimestre.

Et sur leur évolution professionnelle

Les candidats français confirment également leur optimisme dans l’avenir en termes d’évolution professionnelle. Ils sont ainsi 66 % à espérer développer de nouvelles compétences et 57 % pensent obtenir une promotion.

50 % d’entre eux envisagent d’élargir leur périmètre de responsabilités dans un futur proche et près d’un français sur deux (49%) pensent également que sa rémunération va augmenter.

Un regain d’optimisme au niveau européen

Avec les Belges, les Français sont les Européens qui affichent le plus d’optimisme en ce qui concerne la recherche d’emploi. En effet, 63% d’entre eux pensent pouvoir trouver un nouveau poste en moins de 3 mois contre seulement la moitié des Allemands et des Suisses.

Pour ce qui est de l’évolution professionnelle, 66% des candidats français estiment que leurs compétences vont s’étoffer en 2018 et 57% s’attendent à une promotion contre seulement 52% en Espagne, 49% aux Pays-Bas et seulement 42% en Italie.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.