France Stratégie se penche sur les différentes voies d’accès aux métiers et à l’emploi
France Stratégie a publié cet été un rapport synthétisant les analyses du Réseau emploi compétences (REC) portant sur les multiples voies d’accès à l’emploi qui diffèrent selon les métiers ou les secteurs d’activité.
Le REC est un réseau d’observation et de prospective des emplois et des compétences mis en place par France Stratégie. Il réunit des représentants de l’État, des partenaires sociaux, des Régions, des observatoires de branches, et des organismes producteurs de travaux d’observation et de prospective pour anticiper les compétences de demain et accompagner les transitions professionnelles.
Renforcer la capacité des entreprises à recruter
Intitulé « Renforcer la capacité des entreprises à recruter », le rapport de France stratégie est donc issu des travaux d’analyses réalisés par le REC sur les différents modes d’alimentation des métiers. L’approche initiale consiste en l’identification des méthodes et sources statistiques qui permettent d’appréhender les modes d’alimentation des métiers.
Dans les faits, le REC a identifié plusieurs voies d’accès aux métiers qui varient selon le secteur d’activité et le métier lui-même: entrée dans l’emploi à l’issue d’une formation continue/initiale, ou encore par le biais de l’expérience ou des passerelles métiers.
Le rapport se penche également sur le mode de recrutement utilisé par les entreprises. Pour ce faire, le groupe France Stratégie a questionné la « qualité » des candidats sur le marché du travail, pour ensuite passer à celle de la gestion de la main d’œuvre au sein même des entreprises.
Améliorer l’accès à l’emploi et les capacités à recruter
Fruits de ses travaux d’analyse, institution publique a émis trois préconisations principales pour renforcer la capacité des entreprises à recruter. La première est la sortie de la logique purement adéquationniste qui tourne autour du tout formation pour laisser place à l’intégration des spécificités des métiers et des secteurs d’activité par les acteurs institutionnels. L’objectif est de mieux appréhender la manière dont les postes disponibles sont pourvus.
La deuxième recommandation du groupe porte sur l’amélioration de la connaissance statistique des pratiques de gestion de la main d’œuvre et de recrutement en se basant notamment sur les dispositifs qui existent déjà, sans délaisser pour autant les approches qualitatives.
Enfin, la troisième préconisation de France Stratégie tient dans la nécessité de travailler à identifier les besoins en compétences du marché de l’emploi. Certaines branches se sont déjà lancées dans ce travail par la mise en place d’outils d’accompagnement des entreprises avec l’appui notamment d’organismes de branches professionnelles, OPCA ou plateforme RH financée par l’état. Néanmoins, le rapport juge ces initiatives encore trop peu partagées et méconnues et recommande d’améliorer l’animation de ces structures et la diffusion des bonnes pratiques afin de parvenir à l’amélioration des processus de recrutement et l’efficacité des formations.
Consultez l’étude France Stratégie « Renforcer la capacité des entreprises à recruter » dans son intégralité ici.