FUN lance un MOOC sur l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques

France université numérique (FUN), la plate-forme nationale lancée en 2012 par le gouvernement pour promouvoir la formation en ligne accessible à tous, a vocation à permettre le développement de nouveaux services numériques pour les étudiants et la rénovation des pratiques pédagogiques.

A partir du 22 mai prochain, la plateforme proposera ainsi un MOOC intitulé « Enrichir mutuellement sa pratique pédagogique avec le numérique » qui s’adresse aux formateurs, enseignants ou responsables de formation ainsi qu’aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’éducation.

Les MOOC, pour « Massive Open Online Course », représentent des cours d’enseignement diffusés sur Internet gratuits et ouverts à tous.

Optimiser la méthode pédagogique grâce au numérique

Destinée en priorité aux formateurs, cette formation s’adresse également aux responsables de formation, aux enseignants et même aux étudiants souhaitant embrasser une carrière dans la formation et l’éducation.

La formation est gratuite et comprend deux sessions de cinq semaines pendant lesquelles les stagiaires apprendront les techniques pour intégrer le numérique dans les formations en salle. Les cours comprennent des séances de réalisation de scénarios pédagogiques pour varier les modalités de formation. Des travaux pratiques sont prévus avec l’appui de différents outils numériques et la formation s’appuiera également sur l’interaction entre les participants et de nombreux supports et ressources proposés comme des vidéos d’experts, des quizz, etc.

Ce Mooc Empan a été conçu a l’initiative du Groupement d’intérêt public « Formation tout au long de la vie et insertion professionnelle » et réalisé en partenariat avec l’Afpa Centre-Val de Loire. De nombreux acteurs oeuvrant dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle ont également participé à sa conception.

A travers cette formation, ces différents acteurs visent à moderniser les différents univers pédagogiques tout en créant une communauté d’échanges de pratiques.

Déroulement du Mooc Empan

Cette formation hybride apprend aux stagiaires comment utiliser le numérique pour enrichir leurs pratiques pédagogiques lors des formations présentielles, à diversifier les scénarios en utilisant diverses modalités pédagogiques ou encore à mener des travaux dirigés et pratiques professionnelles à travers les outils et la vidéo. Cette Mooc prodigue également les techniques pour optimiser les liens entre les acteurs et les outils collaboratifs.

Les premiers cours devraient débuter le 22 mai pour une fin de la formation prévue le 30 juin 2018. Pendant les sessions de formation, les concepteurs proposent des vidéos décrivant des situations pédagogiques réelles. À partir de ce support, les participants doivent réaliser des activités individuelles et collectives et échanger sur leurs expériences.

Cette formation requiert un effort minimum de 2 heures par semaine consacrées au visionnage des vidéos et à la pratique de quizz. Chaque semaine, une évaluation sera réalisée à travers d’un quizz qui conclura chaque séquence de formation ou d’une activité de synthèse qui reprendra toutes les séquences. La participation à ces activités permettra la délivrance d’une attestation de suivi du Mooc Empan.

Plan du Mooc Empan

  • Introduction : Se préparer à suivre le MOOC, prise en main de FUN, présentation croisée des acteurs
  • Module 1 : Enrichir ses séances en formation présentielle avec le numérique
  • Module 2 : Enrichir ses scénarios pédagogiques par la multimodalité
  • Module 3 : Enrichir ses travaux dirigés et travaux pratiques avec le numérique
  • Module 4 : Enrichir le lien entre les acteurs avec des outils collaboratifs

Retrouvez plus d’infos sur le Mooc Empan sur le site de France Université Numérique ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.