Géographie de l’École, édition 2017 : le nombre d’apprentis entre 2006 et 2015 a stagné

En étudiant les évolutions de plusieurs indicateurs et en variant les échelles d’observation, la Géographie de l’École vise à donner des éléments de réflexion aux acteurs de l’éducation et de la formation.

Elle a également pour objectif de guider ces acteurs dans la mise en œuvre des diagnostics territoriaux.

À sa douzième édition 2017, La géographie de l’École a illustré quelques chiffres dans sa « Fiche 14.1 ».

Celles-ci apportent de nombreuses informations utiles concernant l’évolution du nombre d’élèves ayant bénéficié d’un apprentissage entre 2006 et 2015.

En se référant à ce premier volet, le nombre d’apprentis dans la France métropolitaine et DOM (hors Mayotte) a pratiquement stagné une période de 10 ans.

Il a même affiché une baisse de 0,7 % en 2015. Cette situation est due à plusieurs facteurs.

Il y a par exemple la baisse (20,30 %) du nombre d’apprentis des niveaux IV et V et la hausse effective (78,8 %) pour les niveaux I, II et III. Il faut également noter les inégalités territoriales significatives.

En effet, on a constaté une hausse des effectifs (13,5 %) en Ile de France et une baisse (19,8 %) en Provence Alpes Côte d’Azur.