Google se lance dans la recherche d’emploi
Depuis quelques jours, le moteur de recherche Google propose une nouvelle fonctionnalité : la recherche d’emploi. L’objectif est d’éviter aux internautes de décortiquer au quotidien les annonces des différentes plate-formes existantes.
Centraliser les offres d’emploi
La consultation des différents sites de recherche d’emploi est souvent longue et fastidieuse, d’autant plus que l’on y retrouve souvent les mêmes offres. En proposant une fonction recherche d’emploi, Google souhaite rendre la recherche plus fluide et éviter les doublons, en rassemblant toutes les offres d’emploi dans un même espace.
En revanche, seule leur consultation est possible. Pour postuler, les internautes devront ensuite se rendre sur la plateforme où l’offre a été publiée initialement.
Un partenariat avec les principaux acteurs du recrutement
En France, Google a signé des accords de partenariat avec près de 150 acteurs du recrutement tels que Pôle emploi, Monster, HelloWord ou LinkedIn. Ceux-ci y voient l’opportunité d’attirer des internautes mieux ciblés, qui passeront plus de temps sur leur site et qui candidateront à des offres mieux sélectionnées.
Les inquiétudes suscitées par l’arrivée de Google dans la recherche d’emploi
L’introduction de cette nouvelle fonctionnalité suscite l’inquiétude chez certains professionnels du secteur. S’il n’est officiellement qu’un intermédiaire, les algorithmes du moteur de recherche américain restent mal connus et sa capacité à reconfigurer un marché est considérable.
L’inconnue autour des critères de référencement et les doutes sur la gratuité du service à long terme entrainent donc des interrogations chez certains acteurs du recrutement, d’autant qu’aucun modèle économique n’est pour l’instant associé à celui-ci.
Indeed, le grand perdant ?
Grand absent de la liste de partenaires de Google Emploi, le géant du recrutement Indeed pourrait être le grand perdant du moment. Très utilisé par les sites d’offres d’emploi en raison de son excellent référencement, Indeed risque de voir ses revenus publicitaires baisser avec l’arrivée de cette concurrence majeure.
Des discussions seraient cependant toujours en cours pour un partenariat entre les deux entreprises.