Guide des pratiques d’orientation tout au long de la vie en France

Le réseau Euroguidance a publié un document de synthèse sur « Les pratiques d’orientation en France ». Il dresse un état des lieux du contexte de l’orientation tout au long de la vie au travers de témoignages et initiatives qui illustrent les pratiques des différents acteurs concernés.

Euroguidance est un réseau européen des Centres Nationaux de Ressources pour l’Orientation Professionnelle créé en 1992 par la Commission Européenne. Il a pour mission d’orienter et d’informer sur les systèmes éducatifs ou de formation et d’encourager la mobilité dans 35 pays européens.

Au delà de sa vocation synthétique, le rapport d’Euroguidance met également en lumière l’utilisation et les apports du numérique dans les processus d’orientation.

Le contenu du document d’Euroguidance

La première partie de l’étude s’attarde sur les dispositifs permettant de développer la compétence à s’orienter, prévenir le décrochage scolaire, favoriser la réussite et les transitions entre les cycles scolaires et accompagner l’évolution professionnelle.

Il fait ainsi présentation du Parcours Avenir qui a été mis en place de la sixième à la terminale dans le pour but la préparer de l’élève à la construction progressive de son orientation et à la découverte du monde économique et social.

Il aborde aussi les supports numériques e-portfolios personnalisés, les portefeuilles d’expériences et de compétences à l’université permettant aux étudiants de faire une description de leurs expériences, de procéder à l’identification de leurs compétences et la valorisation de leurs parcours de formation.

Un deuxième chapitre est consacré aux outils et services à disposition des professionnels de l’orientation, notamment le portail Orientation pour tous, l’emploistore de Pôle emploi ou les ressources de l’ONISEP comme « Mon orientation en ligne » ou « Mon orientation augmentée« .

Lutter contre le décrochage scolaire et accompagner l’évolution professionnelle

Euroguidance procède à une présentation des diverses structures et initiatives visant à prévenir le décrochage scolaire, comme la seconde professionnelle à orientation progressive (POP) dont la mise en place s’est faite dans plusieurs académies. L’objectif étant de proposer aux élèves d’observer un temps de réflexion préalable au choix de leur spécialité. Autre exemple, le continuum Bac-3 / Bac+3 dont le but est d’assurer une continuité entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Pour ce qui est des dispositifs qui accompagnent l’évolution professionnelle, les dispositifs du bilan de compétences, la validation des acquis d’expérience ainsi que le conseil en évolution professionnelle sont également abordés.

Le réseau Euroguidance

Les centres Euroguidance servent à informer les professionnels de l’orientation ainsi que les citoyens au sujet des possibilités d’études, de formation et de mobilité en Europe ainsi que sur les divers systèmes nationaux d’éducation et de formation. Ils s’adressent en priorité aux professionnels-relais mais aussi aux jeunes et aux adultes.

Ces centres ont aussi pour vocation de faciliter l’échange d’informations entre les différents pays européens et les services d’orientation.

Téléchargez le rapport d’Euroguidance sur « Les pratiques d’orientation en France » ici.

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