Identifier les freins à l’embauche des entreprises

L’embauche des entreprises connait aujourd’hui certains freins causés par la situation économique qui est un facteur d’incertitude mais également caractérisé par le manque de profils qualifiés disponibles ainsi que le coût jugé trop élevé du travail, sans oublier la réglementation française qui est connue pour être très stricte. Tout ces facteurs freinent l’activité des entreprises et leur capacité d’embauche.

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques qui collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société française vient de se pencher dans une récente publication sur l’identification de ces freins à l’embauche des entreprises.

Difficultés à recruter depuis 2016

Le début de l’année 2016 a été caractérisé par une embellie qui s’est par contre accompagnée d’une hausse des difficultés rencontrées pour le recrutement du personnel pour 47% des entreprises françaises. En outre, parmi celles qui sont susceptibles d’embaucher à court terme, 59% des entreprises connaissent des freins au recrutement de CDI et CDD de longue durée.

Pour l’année 2017, la situation ne s’est pas améliorée, les recruteurs déplorent encore le manque de main d’œuvre qualifiée (27%) tandis que 28% d’entre eux pointent du doigt l’incertitude induite par la situation économique. Seulement 7% des entreprises considèrent le niveau élevé des salaires comme un frein à l’embauche.

Des activités stoppées faute de main d’œuvre

La note de conjoncture de l’Insee montre que certains facteurs sont cités par une majorité d’employeurs, indiquant ainsi que les barrières sont généralement de deux sortes : celles liées aux coûts du recrutement et celles liées à la réglementation du travail. Pour les entreprises qui souffrent du manque de main d’œuvre, 45% se voient obligés de limiter leur activité faute de pouvoir embaucher des salariés qualifiés.

Télécharger la note complète de conjoncture de l’Insee sur les freins à l’embauche ici.