Ile-de-France : de profondes mutations à venir dans l’univers professionnel

Une récente étude publiée par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France fait mention des changements auxquels il faudra s’attendre dans les années à venir.

Jusqu’en 2025, la région d’Ile-de-France sera confrontée à de profondes mutations qui vont donner un nouveau visage à son économie.

Tel est ce que laisse penser l’introduction du rapport publié par l’organisme. Parmi les différentes mutations auxquelles les populations feront face dans les années à venir, arrive en tête un remodelage de l’univers du travail.

Nouvel environnement et automatisation des tâches

Le rapport publié par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme porte à la connaissance du public que des milliers de postes seront supprimés d’ici  2025 à cause de l’automatisation.

Les secteurs visés par ce changement sont surtout ceux des industries et de la manutention. Ceci dit, il en sera de même pour les prestations de services.

Les postes qui disparaitront en premier lieu sont donc ceux nécessitant beaucoup d’efforts comme les :

  • Agents d’entretien
  • Caissiers
  • Agents d’exploitation des transports
  • Etc.

Il faudra donc être capable de s’adapter à ces différentes mutations car un emploi sur deux pourra connaitre des évolutions.

Le pouvoir public doit donc prendre les mesures qui s’imposent afin d’accompagner les travailleurs pour qu’ils puissent s’adapter à ces nouvelles techniques et technologies à venir.

Tout n’est toutefois pas à peindre en noir car de nouvelles opportunités verront également le jour. D’autres emplois seront créés et auront même un cachet écologique.

Cela est dû aux différentes menaces climatiques, mais surtout aux nouvelles réglementations en ce qui concerne les matières premières non renouvelables.

Une centaine de milliers de nouveaux emplois est attendue, fruit d’une structuration des différents systèmes déjà existants.

L’étude met aussi en garde contre les possibilités de fractures sociales qui pourraient exister d’ici 2025 à cause de populations de plus en plus vieillissantes.