Impact du numérique sur l’emploi et l’économie
Dans le cadre de l’agenda social 2016, les partenaires sociaux ont partagé une première réflexion sur les impacts du numérique sur l’économie française. Ils se sont notamment penchés sur les conséquences aussi bien normatifs que sociaux ou encore économiques du développement des outils numériques dans notre société.
Les résultats de ces discussions entre les partenaires sociaux ont été repris dans un document publié dernièrement et permettant de faire un premier état des lieux de l’impact du numérique sur l’activité des entreprises.
La place de l’Homme dans l’entreprise évolue
La réflexion menée par les partenaires sociaux traite des impacts du numérique sur la société dans sa globalité:
- les impacts fiscaux et les impacts réglementaires de ce bouleversement numérique
- les moyens pour pallier aux fractures numériques
- la protection des données provenant de la transformation numérique
Dans les entreprises, les partenaires sociaux constatent également que le numérique transforme les organisations de travail et les habitudes. Il renverse le dialogue social en instaurant des méthodes de communication et d’informations différentes des méthodes traditionnelles.
De plus, il réduit les frontières entre vie professionnelle et vie privée, ce qui appelle à la réclamation d’un « droit à la déconnexion »
Renforcement de la formation et de la protection sociale
Face à la révolution numérique, les partenaires sociaux affirment qu’il sera indispensable de se former au cours de la vie. Ils annoncent également qu’il est alors nécessaire de renforcer la formation professionnelle. Elle devra être en mesure de suivre la vitesse de l’évolution des compétences tout en répondant aux nouveaux besoins en termes de maîtrise d’un savoir-faire. En effet, ils permettent de traiter des problèmes complexes tel que la maintenance robotique.
En outre, face à l’apparition de nouveaux types d’activités, les partenaires sociaux s’interrogent sur l’avenir des salariés et de la protection sociale. Ils se concentrent notamment sur les moyens pour permettre à tous d’acquérir suffisamment de droits sociaux financés. Parmi eux, ils proposent de créer un « socle de droits universels », encore une matière à réflexion pour ces partenaires sociaux.
Le rapport complet « Impacts socio-économiques du numérique » est disponible ici.