Industries alimentaires et coopération agricole : un accord de génération
Lors de la négociation paritaire du 17 janvier, un nouvel accord sur le contrat de génération a été signé entre les industries alimentaires, la coopération agricole et les organisations syndicales de salariés.
Cet accord a pour objet de réaffirmer et de consolider les engagements de la filière alimentaire en matière d’employabilité et de formation.
Ce nouvel accord permet d’appuyer la dynamique engagée par Accord relatif au Contrat de Génération (juillet 2013), arrivé à échéance au début du mois de janvier.
Le contrat de génération, lancé en 2013, a pour double objectif de soutenir l’insertion durable d’un jeune CDI dans une entreprise, tout en maintenant un sénior dans l’emploi.
Pour Lionel Deloingce, Vice-Président de l’ANIA en charge des affaires sociales, et Gilbert Keromnès, Président de la Commission Ressources Humaines de Coop de France, « ce nouvel accord relatif au Contrat de Génération réaffirme les engagements de l’industrie alimentaire et de la coopération agricole en faveur de l’emploi et de la formation. Les entreprises de la filière alimentaire témoignent une nouvelle fois de leur dynamisme et de leur contribution positive à l’économie et à l’emploi en France. »
Les organisation syndicales ont eu beaucoup de mérite dans cet élan, commencé en 2013, aujourd’hui renforcé par ce nouvel accord.
Ils se sont, en effet, engagés aux côtés des industries alimentaires et de la coopération agricole pour le développement de l’emploi en France.
Et c’est dans ce sens que les partenaires sociaux ont décidé de se réunir chaque 18 mois. Ils examineront ainsile bilan des engagements en cours de réalisation par la Plateforme des observatoires du secteur alimentaire.