Les Innov’Trophées, récompenses de l’innovation en formation
Le Centre Inffo lance les premiers trophées de l’innovation en formation intitulés « Innov’Trophées » dans le but de valoriser et récompenser les initiatives innovantes émanant des prestataires de formation, des apprenants ainsi que des entreprises.
L’appel à candidature est ouvert pour les organismes de formation et la a remise des trophées est prévu le 1er février 2018 à Biarritz lors de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle organisée par Centre Inffo.
Origines et objectifs des Innov’Trophées
Les Innov’Trophées ont trouvé leur origine à l’initiative du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) qui a proposé une réflexion sur l’innovation pédagogique aux réseaux Opca et Opacif. L’organisme avait alors tenu à adapter différentes formes d’apprentissage aux publics éloignés de la formation en utilisant différentes modalités comme le digital ou encore la formation à distance. Il s’agit donc d’intégrer de manière progressive ces nouvelles modalités aux critères des appels à projet du FPSPP.
Ainsi, en partenariat avec le Copanef et le Centre Inffo, la première édition des Innov’Trophées est lancée. Deux objectifs sont répertoriés, à savoir la valorisation des pratiques et outils ou expériences et méthodes s’inscrivant dans le cadre des politiques de formation ainsi que le soutien aux porteurs de projets qui apportent une réelle innovation.
Plusieurs types de récompense
Cinq catégories de trophées sont en jeu, dont trois qui prennent en compte l’innovation en formation avec les angles respectifs de l’organisme de formation, l’entreprise et l’apprenant. La quatrième catégorie prend en compte les trois catégories précédentes mais avec un objectif basé sur les initiatives destinées à la région Nouvelle Aquitaine tandis que la cinquième est portée par Centre Inffo et destinée aux projets à dimension européenne dans le cadre d’ERAMUS+.
Un appel à candidature est lancé par le FPSPP à destination des organismes de formation, des publics apprenants, des entreprises ainsi que des formateurs qui ont jusqu’au 17 novembre 2017 pour le dépôt de dossier.
Pour plus d’informations, consultez le site des Innov’trophés ici.