Comment les jeunes trouvent-ils leur premier emploi ?

La Dares a récemment publié une étude portant sur la façon dont les jeunes n’ayant jamais travaillé recherchent un premier emploi, et notamment vers quels intermédiaires ils peuvent se tourner dans leurs recherches.

38% des jeunes sont inscrits à Pôle emploi

L’étude de la Dares, publiée récemment mais portant sur des données recueillies entre 2015 et 2017, montre que 38% des jeunes qui recherchent leur premier emploi sont inscrits à Pôle emploi. 27% d’entre eux choisissent d’autres intermédiaires de placement, publics ou privés (par exemple les missions locales). Enfin, ils sont 35% à ne faire appel à aucun intermédiaire.

Un mode de recherche différent selon les catégories

Parmi celles et ceux qui ont recours à Pôle emploi, les femmes et les jeunes qui résident encore chez leurs parents ou dont les parents sont nés en France et qui sont d’origine sociale modeste sont les plus nombreux. La situation géographique, l’origine sociale ou posséder un diplôme joue également dans le choix d’un organisme de placement.

Ceux qui privilégient d’autres intermédiaires sont surtout des hommes, des jeunes dont au moins un des deux parents est né à l’étranger et des résidents de quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Enfin, ceux qui ne sont accompagnés par aucun intermédiaire résident plus souvent dans des zones rurales et dans l’agglomération parisienne, des non diplômés et ceux qui recherchent un emploi depuis moins de six mois. Les jeunes d’origine sociale favorisée sont aussi très représentés dans ce groupe.

Une recherche d’emploi compliquée

Pour les jeunes, la recherche d’un premier emploi peut s’avérer compliquée. En tant que nouveaux entrants sur le marché du travail, ils se voient ainsi plus souvent offrir des contrats à durée limitée. En l’absence d’expérience professionnelle permettant d’apprécier leur productivité, une grande majorité d’entre eux occupent ainsi un emploi à durée déterminée (26,8 % pour les moins de 25 ans, contre 8,1 % pour
les 25-49 ans, source Insee). Dans ce contexte, ils sont davantage exposés aux fluctuations conjoncturelles.

Consultez l’intégralité de l’étude de la Dares « Vers quel intermédiaire de placement se tournent les jeunes qui recherchent leur premier emploi ? » ici.