Hausse de fréquentation pour la plateforme France Université Numérique

Selon les statistiques publiées dernièrement par France Université Numérique (FUN), la plateforme a enregistré une forte hausse du nombre d’inscrits à ses offres en ligne.

Cela témoigne d’un intéressant grandissant des publics pour les Mooc, ces « Massive Open Online Course » qui représentent des cours d’enseignement diffusés sur Internet gratuits et ouverts à tous, mais aussi du développement de l’offre de FUN.

Un franc succès pour France Université Numérique

Depuis sa mise en ligne, France Université Numérique a pour la première fois publié les chiffres de fréquentation de sa plateforme. Des statistiques encourageantes qui prouvent qu’apprentissage et nouvelle technologie vont de pair. En effet, la difficulté de la recherche d’un modèle économique performant et le taux d’abandon n’ont pu freiner l’engouement pour l’offre de FUN qui constitue aujourd’hui le premier diffuseur mondial de Moocs académiques francophones.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 315 866 nouveaux inscrits en 2017 à raison de 26 322 inscrits par mois, soit 1 267 856 inscriptions pendant l’année. En matière d’offre de formation, la plateforme s’est aussi étoffé avec 94 nouveaux Mooc diffusés et 136 nouvelles sessions. Coté producteurs, ils sont désormais 106 contributeurs en 2017 contre 94 l’année précédente.

Quels publics pour les formations ?

Les utilisateurs de FUN en 2017 sont majoritairement des hommes dans 51,3% de cas, contre 48,7% de femmes. La plateforme enregistre entre 2016 et 2017 une hausse de 2 points pour des utilisatrices.

Les jeunes de 25 à 34 ans sont majoritaires avec un taux de 28,17% des utilisateurs de FUN. La participation baisse au fur et à mesure que l’âge avance pour atteindre 4,83% après 60 ans.

Quels sont les outils utilisés pour y accéder ?

Selon les statistiques, l’ordinateur constitue le principal matériel utilisé pour se connecter à la plateforme. Il enregistre un taux de 76,5% des cas d’usages. Les téléphones mobiles ont également du succès avec 17%quand la tablette d’un autre côté concerne 6,62% des voies d’accès aux cours de FUN.

Un service accessible à l’échelle mondiale

Le service Fun Mooc peut être utilisé partout dans le monde, il suffit de disposer d’une connexion internet. Si 67% des apprenants Fun-Mooc se connectent en France, 17,8% se sont inscrit sur le continent africain, soit une légère hausse par rapport à 2016. L’Europe hors France complète le Top trois avec 6,3% des apprenants quand l’Amérique du Sud représente 4,9% des connexions.

La Belgique, du Maroc, de la Côte d’Ivoire représentent les principales nations étrangères utilisatrices de la plateforme FUN.

Accéder à la plateforme Fun Mooc ici.

Consulter les statistiques de la plateforme FUN ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.