Le label Eduform met l’accent sur la qualité des formations

Un nouveau label qualité a vu le jour par le décret du 24 février 2017. Les prestations de formation continue bénéficient alors d’une garantie de conformité. Explications.

Le label Eduform se place dans le contexte de démarche qualité telle que le veut le Ministère de l’Education nationale pour la formation de la cible que sont les adultes.

Les repères définis sont entre autres : la diversité sociale et RSE, la lutte contre les différentes inégalités, etc. l’objectif est assez ambitieux puisqu’il est question de placer les bénéficiaires en plein cœur du système afin qu’ils soient de vrais acteurs durant tout le processus de la formation.

Vers plus d’organismes labellisés

Il faut savoir que le label Eduform rassemble une grande variété d’organismes de formation continue de l’Education nationale comme :

  • Greta
  • Gip-Fcip
  • Dafpic
  • Dafco
  • Etc.

Les structures de formation continue, qu’elles interviennent dans le public ou le privé sont également concernées, notamment celles qui préparent aux différents diplômes professionnels de l’Etat.

Si les usagers et personnels du service public avaient généralement eu recours aux deux labels qualités que sont GretaPlus et VAE, ce ne sera désormais plus le cas.

Ces mesures garantissent une adéquation selon la norme Afnor BP X50-762, des offres de formation continue proposées par les différentes structures.

Mieux, l’arrêté du 24 février 2017 fait bien mention du référenciel. Plusieurs engagements de services pour le compte des bénéficiaires et clients sont clairement spécifiés.

Il est également important de préciser que la qualité escomptée est aussi relative à la structuration et la gestion des différents organismes concernés.

Eduform bénéficie d’une inscription sur la liste nationale des différentes accréditations et labels qui réunissent les conditions pour être élus pour le Compte personnel de formation et ceci, pour une période de trois ans.