Lancement de la “Fabrique de l’avenir” salué par l’ANIA
L’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) apporte son soutien total à la démarche “La Fabrique de l’Avenir” mise en place par 18 fédérations industrielles françaises.
Il s’agit de réaffirmer la puissance de l’industrie française, élément-clé de la croissance économique en France.
Chiffres clés de l’industrie française:
- 3,1 millions de personnes
- 50% de la productivité de la France
- 74% de l’export français
- 3 emplois créés dans un autre secteur pour chaque nouvel emploi industriel créé
- Salaires supérieurs de 13% en moyenne
- 80% des dépenses en R&D privée
Par sa capacité d’innovation, le secteur industriel français souhaite activement participer aux objectifs du renouveau industriel européen en participant à 20% du PIB de l’UE d’ici à 2025.
18 fédérations industrielles ont lancé un manifeste le 4 avril, en pleine campagne présidentielle, pour convaincre de la nécessité d’une industrie forte afin de favoriser une croissance économique soutenue en France.
L’industrie française ne meurt pas mais se réinvente. Elle innove constamment pour le bien de tous. Elle maintient à la fois l’emploi dans les grandes villes et dans les campagnes.
Soutenue par le GFI (Groupe des Fédérations Industrielles), la Fabrique de l’avenir souhaite coordonner son action vers 4 enjeux principaux:
- Transformation digitale
- Évolution de la formation et des métiers
- Promotion d’une ambition industrielle pour l’Europe
- Conciliation de la préservation de l’environnement et des activités industrielles avec l’économie circulaire
Pour l’ANIA, l’industrie française doit donc revenir au centre de la vie politique et économique de la France ainsi que dans la vie des Français. En effet, l’industrie permettra de garantir l’innovation et la croissance économique à long terme en France.