Lancement du GAN, réseau pour favoriser le développement de l’apprentissage
Le Global Apprenticeship Network ou Réseau Mondial de l’Apprentissage s’est officiellement étendu à la France début septembre 2017 à l’initiative du Groupe Adecco, leader de l’intérim et des services RH. Le président du GAN, Alain Dehaze, est le patron de la multinationale du travail intérimaire et Christophe Catoir, président d’Adecco France, tiendra les rênes de l’antenne hexagonale.
L’apprentissage connaît actuellement une considérable montée en popularité en France, tendance que le réseau GAN veut favoriser par le biais d’un échange de « bonnes pratiques ».
Le contexte actuel de l’apprentissage
L’initiative du Global Apprenticeship Network vise à pallier le déficit de personnel au niveau de certains segments de la production par la mobilisation en direction de l’apprentissage. Un objectif qui intervient dans un contexte où les entrées en apprentissage sont très nombreuses, affichant une progression de 2%.
Les entreprises affichent ainsi une hausse de leur taux de recrutement mais certains secteurs connaissent encore des difficultés à trouver les profils compétents. C’est une situation qui se retrouve aussi bien dans les secteurs traditionnels que dans les nouveaux métiers.
En outre, depuis 2016, les entreprises de plus de 50 salariés recrutent beaucoup plus d’apprentis (une progression de 4%) à cause des avantages qu’ils offrent (expérience et compétences correspondant aux attentes de l’entreprise). L’alternance est également un dispositif particulièrement prisé même si son coût élevé reste un frein pour les entreprises. En outre, la pratique de l’alternance varie d’un secteur à l’autre, celui de la banque et de l’assurance étant les plus grands pratiquants.
Enfin, l’initiative du GAN intervient dans un contexte où l’apprentissage dit « haut de gamme » se banalise, puisque les qualifications des apprentis ne cessent de s’élever, le profil de l’apprenti titulaire d’un Bac+2 étant de plus en plus courant. Tout ceci prouverait la reprise de l’apprentissage dans l’Hexagone, dont il sera d’ailleurs question dans quelques semaines, avec la réforme de la formation professionnelle.
Les objectifs du réseau GAN
Le GAN a pour ambition première de réunir les institutions, entreprises et professionnels du secteur de la formation professionnelle pour agir sur l’employabilité des jeunes et faciliter leur intégration sur le marché du travail.
Les objectifs du GAN sont de sensibiliser les jeunes aux avantages de la formation en apprentissage et de favoriser le rapprochement des différents acteurs de la formation pour engager des actions concrètes permettant aux apprentis d’acquérir les qualités professionnelles attendus par le marché de l’emploi. Il s’agit de répondre à un déséquilibre entre l’offre et la demande qui connait le marché du travail sur certains secteurs d’activité.
Les membres du GAN s’engagent également dans un échange de bonnes pratiques pour améliorer les capacités à développer des actions concrètes favorisant l’insertion professionnelle des jeunes en apprentissage.