Lancement d’un premier contrat d’alternance en ligne

C’est une première en France, à partir de l’automne prochain, le site de e-learning  OpenClassrooms va proposer des formations en alternance en ligne. Le site a passé un partenariat avec l’entreprise Capgemini pour développer une première offre de formation dont la première cession commence à la rentrée 2017/2018.

OpenClassrooms est un site de formations aux métiers du numérique. À ses débuts en 1999, il n’était qu’un simple projet initié par deux collégiens qui ont souhaité rendre l’éducation professionnalisante.

Actuellement, OpenClassrooms est devenue une véritable entreprise délivrant des diplômes de Bac+2 jusqu’à Bac+5. Il fournit également des certifications reconnues par l’État pour ses formations courtes.

C’est une première pour cette entreprise. En effet, elle vient de conclure un partenariat avec Capgemini. OpenClassrooms fournira donc un cursus en alternance entièrement en ligne à vingt étudiants. Pendant trois mois (Octobre-Décembre) ces derniers vont suivre une formation intensive sur Java chez OpenClassrooms. Après cela, ils seront recrutés chez Capgemini pour un contrat de 15 mois avec une forte possibilité d’embauche.

OpenClassrooms ambitionne de délivrer une qualification professionnelle débouchant sur un emploi dans les 6 mois suivants la formation. Rappelons que cette entreprise forme chaque année plus de 3 millions de personnes et qu’elle a déjà immergé 100 000 apprenants en entreprises.

Jihane Baciocchini, la directrice des recrutements chez Capgemini a déclaré qu’au début, son équipe était surprise, voire dubitative. Mais une fois qu’elle a constaté la flexibilité de la formule proposée par OpenClassrooms, l’équipe de Capgemini a été convaincue. En effet, ce cursus permet de choisir le contenu de chaque module de formation.

Quant à Pierre Dubuc, le cofondateur d’OpenClassrooms, il a souligné que si un employeur souhaite embaucher trente développeurs, sa société va créer un cursus spécial qui répond à ce besoin. L’étudiant pourra donc signer un contrat d’alternance avec l’entreprise concernée.