Le programme « 10 000 formations aux métiers du numérique » est lancé!

Mise en œuvre dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) du gouvernement, le programme « 10 000 formations aux métiers du numérique » a été lancé en avril dernier à destination des jeunes et des demandeurs d’emplois les moins qualifiés.

La Grande école du Numérique et Pôle emploi sont mobilisés pour développer cette ambitieux programme de formation professionnelle.

La formation professionnelle aux métiers du numérique

S’adressant aux jeunes et aux demandeurs d’emploi sans qualifications, le projet 10 000 formations aux métiers du numérique fait partie du Plan d’investissement des compétences mis en place par le gouvernement depuis le 5 avril 2018.

Inscrit dans le Grand plan d’investissement 2018-2022 lancé par l’État, le PIC vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés en transformant en profondeur l’offre de formation. A ce titre, il prévoit de consacrer 15 milliards d’euros à « édifier une société des compétences ».

L’objectif du PIC est également d’encourager les entreprises dans la transformation digitale de leurs activités en prodiguant des formations professionnelles au numérique afin de répondre aux besoins grandissants des postes en tension.

En effet, 80 000 postes restent vacants dans le domaine du numérique. Le marché de l’emploi est en demande de profils qualifiés et les entreprises sont confrontées à un manque de qualification qui les empêchent d’embaucher alors que le chômage touche fortement les jeunes et les profils non qualifiés. Pour y remédier, Pôle emploi a mis en place des mesures concrètes permettant à ces profils d’accéder aux formations adéquates.

Comment se déroule la formation ?

Le programme se base sur le même principe que la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) et Pôle Emploi travaille sur ce point en partenariat avec les OPCA. Ils ont lancé ensemble un appel à projets de manière à déterminer les besoins spécifiques du marché de l’emploi en vue d’adapter les formations en conséquence.

Grâce aux informations émises par les Opca, il sera plus facile d’identifier les métiers en tension et ainsi mettre en place des parcours ciblés. Normalement, le dispositif devrait être opérationnel d’ici le mois de juin.

Par ailleurs, le temps de formation a été arrêté de 400 à 800 heures pour répondre aux besoins de ce projet. Cette prolongation du temps de formation a été conseillée par le réseau de la Grande école du numérique chargé de déployer les 10 000 formations aux métiers du numérique.

Une aide à la formation pour les entreprises

Il s’agit de l’Aide au projet d’inclusion des compétences numériques (APICN) qui est appelée à financer pour l’entreprise une partie du parcours de formation du futur salarié.

Pour mettre en œuvre un projet de formation, les entreprises peuvent en bénéficier dans le cadre du développement de leurs compétences numériques. Le but est de viser au recrutement d’un demandeur d’emploi dès la fin de sa formation.

Construite avec la Grande école du numérique, l’APICN intègre les modalités de la Formation en situation de travail (Fest) à hauteur de 200 heures sur les 800 heures de formation accessibles.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.