Les enjeux du sens au travail et son impact sur les performances des salariés

Deloitte, premier cabinet mondial d’audit et de conseil, a publié les résultats d’une étude menée avec le un réseau social professionnel Viadéo sur la notion de sens au travail auprès d’un échantillon de plus de 2 000 salariés.

Selon cette étude intitulée « Sens au travail ou Sens interdit ? », 8 salariés sur 10 considèrent que le sens donné à leur activité professionnelle impacte leurs performances.

Quelle importance du sens au travail pour les salariés?

Enjeu important dans la performance des employés, le sens au travail permet à chaque salarié de s’épanouir et d’aimer son métier. Selon les résultats, 81% estiment que le travail constitue une source d’épanouissement. 75% ressentent même du plaisir pour aller travailler. On constate qu’un travailleur sur deux a choisi son métier pour trouver un sens.

Alors qu’ils y accordent un niveau d’importance élevé (8,7 sur 10 en notation), 55% des salariés pensent que le sens de leur activité s’est dégradé. Étonnement, seulement 1 salarié sur 2 a déjà évoqué ce thème dans son environnement professionnel alors que le sujet de conversation a été évoqué par près de 9 personnes sur 10 hors du cercle professionnel au cours des six derniers mois.

La quête de sens a guidé le choix du métier d’un salarié sur deux et ils sont même 60 % chez les plus de 50 ans et 65 % chez les cadres dirigeants à le placer comme déterminant dans leur orientation professionnelle.

Quels enjeux en termes de performances ?

29% des interrogés déclarent également que le sens au travail est étroitement lié à l’activité réelle, 26% aux valeurs de l’organisation et 26% au travail d’équipe.

Les éléments semblent contribuer le plus à la perte de sens pour les salariés sont les processus d’évaluation en entreprise pour 40 % d’entre eux et le manque de reconnaissance pour 43 %.

Il existe entre la capacité et l’autonomie d’agir sur son travail et le sens que lui associe un salarié. Cet aspect est essentiel car 8 répondants sur 10 estiment ainsi que leurs performances sont directement liés au sens donné à leur travail.

Pour Deloitte, l’enjeu majeur pour les organisations est aujourd’hui de proposer des modalités de travail qui permettent de s’engager ou de préserver le processus de construction de sens pour libérer les initiatives à tous les niveaux de l’organisation.

Consulter les résultats complets de l’étude Deloitte « Sens au travail ou Sens interdit ? » ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.