L’impact des médias sociaux sur l’orientation professionnelle

Les médias sociaux offrent de nouvelles perspectives dans le domaine de l’orientation professionnelle, en élargissant les possibilités pour ses conseillers ou encore en créant une demande de nouvelles compétences.

L’utilisation des médias sociaux dans l’orientation professionnelle

Une recherche sur les expériences des conseillers en orientation professionnelle a permis de dresser un aperçu de la manière dont les réseaux sociaux y sont utilisés, notamment en ce qui concerne les objectifs. L’objectif le plus courant qui pousse les conseillers à utiliser les médias sociaux est la mise à disposition des informations de manière rapide et en touchant le maximum de personnes.

Le deuxième objectif est la communication individuelle, notamment avec la possibilité pour les jeunes de partager des contenus utiles concernant l’orientation professionnelle. Le troisième objectif consiste à faire entrer les jeunes dans l’espace de travail interactif, en considérant les médias sociaux entant que partie intégrante des services d’orientation professionnelle.

Enfin, le dernier objectif est de promouvoir les parcours professionnels interdépendants qui permettent aux membres d’échanger sur leurs expertises respectives et de construire des questions relatives à leurs carrières.

L’orientation professionnelle et les compétences liées aux médias sociaux

Pour les conseillers en orientation professionnelle, les compétences liées aux médias sociaux sont très peu développées pendant la formation. Une réadaptation de la formation initiale et de la formation secondaire est donc à mettre en place afin de permettre d’intégrer ces outils aux pratiques existantes.

En outre, les médias sociaux doivent être actualisés et optimisés de façon à ce que les conseillers d’orientation professionnelle puissent répondre au mieux aux besoins des jeunes à l’heure actuelle.