L’Insee se penche sur les chiffres de l’apprentissage des jeunes

Selon un rapport récemment publié par l’Insee, une baisse du nombre d’entrée en apprentissage a été constatée chez les jeunes en raison de la dégradation globale de l’emploi dans les TPE-PME. Ainsi, les chiffres font état de 30 000 jeunes perdus pour l’apprentissage de 2008 à 2014.

L’apprentissage et l’enseignement supérieur

La diminution des jeunes en apprentissage est la conséquence d’un recul au sein des secteurs traditionnels ainsi que les TPE et PME qui sont les plus nombreux à employer les apprentis de faible qualification.  En revanche, les grandes structures embauchent de plus en plus notamment grâce à la politique volontariste ainsi qu’au succès de l’alternance dans l’enseignement supérieur qui a d’ailleurs connu une croissance de 48% de 2008 à 2015.

Les auteurs de l’étude expliquent que si les collégiens tendent à se désintéresser des secteurs traditionnels, la baisse d’apprentissage est en fait causée par la dégradation générale de l’emploi des jeunes dans les TPE/PME. Ainsi, entre 2009 et 2014, un poste d’apprenti sur cinq a disparu. En cause : la crise ayant touché les PME et leurs carnets de commandes ainsi que leurs facteurs légaux tels que la réforme du bac pro ou encore la restriction de certains travaux aux mineurs ainsi que la suppression et rétablissement des primes à l’embauche.

Tous ces facteurs ont impacté les employeurs qui baignent actuellement pour l’Insee dans un climat de défiance.

Une baisse généralisée

L’étude a pointé du doigt un fait surprenant : la baisse d’apprentissage chez les jeunes est également causée par la basse du taux de redoublement en fin de troisième. Ainsi, ce sont les moins bons profils qui vont en apprentissage tandis que les meilleurs sont incités à continuer vers le lycée. En conséquence, l’apprentissage est de plus en plus considéré comme une filière par défaut.

Télécharger le rapport complet de l’Insee sur la baisse de l’apprentissage des jeunes ici