L’intelligence artificielle, nouvel outil au service du recrutement

Le domaine des ressources humaines a aussi fait son entrée dans l’ère digitale. Les entreprises sont dès lors confrontées à de nouveaux défis et priorités bien qu’elles n’y accordent pas toutes la même importance.

Les organisations sont également amenées à être plus agiles et flexibles pour répondre aux besoins de changements du digital RH. Mais l’intelligence artificielle représente-t-elle réellement une alternative fiable dans le recrutement ?

Transformation des organisations et leadership digital font bon ménage

Suivre la tendance digitale exige que les entreprises transforment leurs organisations. Les DRH revoient alors leurs modèles d’organisation afin que le numérique irrigue tous les processus et activités RH. Ils envisagent également de privilégier les entretiens de développement et d’accroître la fréquence des recrutements pour mieux gérer les performances.

Mais la transformation digitale s’accompagne d’un leadership digital.  Cette transformation implique, certes, l’intégration de nouveaux outils, l’adoption de nouvelles méthodes et même la création de nouveaux services. Mais le leader digital doit être en mesure de s’adapter au rythme des changements incessants et surtout de l’évolution liée au digital. Il doit faire preuve d’anticipation et d’agilité afin que les données fournies par l’intelligence artificielle soient exploitées au mieux.

Formation et gestion des carrières orientées vers l’épanouissement des collaborateurs

Les politiques RH de l’entreprise sont définies en fonction de ses besoins humains tout en tenant compte de ses capacités financières. La formation et la gestion des carrières font partie des priorités des décideurs RH pour les mois à venir.

Quitte à trouver le candidat idéal pour un poste, la fonction RH se tourne vers les offres de formation pour améliorer ses ressources. Cela permet également au collaborateur d’acquérir une certaine autonomie pour atteindre ses objectifs professionnels.

Ainsi,  les Massive Open Online Courses (MOOC) ou CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif) prennent de l’ampleur même si moins de 40% des responsables pensent en faire bon usage.

L’intelligence artificielle et le facteur humain pour trouver le candidat idéal

Dans cette optique d’évolution à travers l’ère digitale, près de 50% des entreprises françaises envisagent de recourir à l’intelligence artificielle dans leurs recrutements.

Le Big Data offre aux recruteurs des informations qu’ils pourraient utiliser dans la définition des critères de sélection. De plus, l’intelligence artificielle permet d’automatiser certaines tâches et accélérer le processus de recrutement, d’évaluation et de décision. Depuis la communication de l’annonce à l’analytique RH en passant par la sélection des candidatures, les responsables RH tirent avantage de cette méthode moderne.

Toutefois, l’intervention de l’intelligence artificielle reste dans le processus de recrutement. Il appartient au recruteur de conclure le recrutement. L’évaluation de la personnalité d’un candidat et l’intuition ne peuvent être fournies par le Big Data mais seulement par l’Homme.