Plus d’un salarié européen sur cinq critique ses managers

ADP, leader mondial des solutions en gestion du capital humain, vient de publier une étude sur les préoccupations des salariés européens. Selon cette enquête réalisée en 2019, un salarié européen sur cinq trouve son ou ses managers toxiques. Le mauvais encadrement au travail serait ainsi la première cause du manque de productivité des entreprises.

23% des salariés critiquent leurs managers

D’après l’étude d’ADP, 23% des salariés européens interrogés dans huit pays dont la France dénoncent un management délétère. Ce chiffre est en hausse de 4 points par rapport à 2018. Les Espagnols sont les moins satisfaits de leur encadrement, qu’ils sont 31% à critiquer. Suivent ensuite les Polonais (27%) et les Italiens (27%).

Le manque de personnel et une mauvaise gestion du personnel sont les principaux reproches adressés aux managers. Ces failles sont, selon les salariés, les principales entraves à la productivité de leur entreprise.

En France, le management ne serait d’ailleurs plus vraiment considéré comme un levier d’engagement des salariés, d’après Delphine Douetteau, responsable talents et développement pour ADP.

L’anxiété se répand parmi les jeunes salariés

Par ailleurs, l’enquête d’ADP révèle que les salariés européens de moins de 35 ans sont plus anxieux que les plus de 35 ans. 84% d’entre eux déclarent ainsi subir un stress professionnel au moins une fois par semaine, contre « seulement » pour les plus de 35 ans. Une personne sur cinq souffrirait d’anxiété au travail. De plus, l’émergence de l’intelligence artificielle semble inquiéter les moins de 35 ans, qui redoutent son impact sur le travail.

Néanmoins, 82% des salariés de cette catégorie restent optimistes pour l’avenir. Les plus jeunes semblent en outre séduits par le statut de micro-entrepreneur, qui attire moins les autres classes d’âge. En France, 61% des 16-24 ans songeraient à une carrière d’indépendant, alors que cette proportion n’est que de 15% chez l’ensemble des salariés européens.