Tensions sur le marché du travail au 2eme trimestre

Retour sur la publication par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques d’un rapport sur le marché du travail français pour le second trimestre 2017.

L’indicateur de tension sur le marché du travail basé sur les offres d’emploi collectées aux entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C, est en hausse de +4 %.

Les 5 points essentiels

Les deux premiers points concernent l’emploi salarié qui affiche une nette accélération et une dynamique continue depuis 2015. Ainsi, au second semestre 2017, 91 700 emplois ont été créés, soit une hausse de +0.5% et un total de 291 900 nouveaux emplois créés en un an. Le deuxième point essentiel est l’amélioration de l’emploi salarié dans tous les secteurs. Ce sont les services marchands qui créent le plus d’emplois  avec +52 300 postes, tandis que l’intérim arrive en deuxième position du classement avec +27 700 postes et enfin le secteur construction dont les effectifs ont augmenté de +5 400. Ces chiffres sont cohérents avec les enquêtes de conjoncture qui ont été effectuées auprès des entreprises.

Au second semestre, le taux de chômage connaît un repli de 0,1 point contre 0,4 points au premier semestre. Au total, il est de 9,5% de la population active. En outre, le taux d’activité affiche une hausse de 0,5 point, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis 1975. Il en est de même pour le taux d’emploi qui n’a jamais été aussi haut depuis 1980, avec une augmentation de 0,5 points. Ainsi, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 0,7% au deuxième semestre mais une légère hausse a été remarquée en juillet.

Le quatrième point essentiel concerne le salaire mensuel de base et sa progression de 1,3% sur un an. Parallèlement, l’inflation ralentit sensiblement fin juin à 0,7% en glissement annuel tandis que le salaire mensuel de base est en accélération net (+0,6%).

Enfin, le dernier point concerne l’augmentation des déclarations d’embauches de plus d’un mois (4,5%) particulièrement les CDI (+12,2 % sur un an).  Au second semestre, l’Acoss a en effet rapporté un allongement de la durée des contrats. Une situation qui pourrait s’expliquer par le fait que le dispositif « embauche PME » soit arrivé à échéance à la fin du mois de juin.

Télécharger le rapport complet de la DARES sur « Les tensions sur le marché du travail au 2eme trimestre 2017 » ici.