Nouveau service en ligne pour développer le mentorat
Le gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne destiné à développer le mentorat dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution ».
1 jeune, 1 mentor, un dispositif pour développer le mentorat
Le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » vise à accroître le nombre de jeunes qui bénéficient de l’accompagnement d’un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité), pendant leur parcours scolaire, dans leurs choix d’orientation ou en phase d’insertion professionnelle.
Pour rendre plus accessible ce dispositif, un service dédié a été mis en ligne sur la plateforme 1 jeune 1 solution. Ce service permet d’organiser la rencontre entre les jeunes qui souhaitent être « mentorés » et des personnes disponibles pour les aider. En quelques clics, un jeune peut ainsi décrire sa situation et son besoin et être orienté vers une association qui lui proposera des mentors. Parallèlement, un mentor peut renseigner ses caractéristiques afin d’être recontacté rapidement par une association active sur le mentorat.
Les personnes de moins de 30 ans qui souhaitent être accompagnées pour leur orientation professionnelle peuvent faire appel au service pour être mises en relation avec un mentor. Elles pourront ainsi bénéficier de ses conseils pendant une à deux heures par mois, sur le moyen ou le long terme, par exemple pour la construction de leur projet professionnel.
Comment trouver un mentor ?
Pour trouver un mentor, il suffit de remplir un formulaire sur la plateforme 1 jeune 1 solution. Vous serez alors contacté par une association spécialiste du mentorat qui vous mettra ensuite en relation avec un mentor formé.
Vous pourrez rencontrer votre mentor à distance, à votre domicile, au sein de votre établissement ou dans les locaux de l’association ou de l’entreprise de votre mentor, pendant une à deux heures par mois.
L’accompagnement dure au moins 6 mois, souvent une année et parfois plusieurs années.
Comment devenir mentor ?
Toute personne souhaitant devenir mentor et accompagner des enfants, des adolescentes ou de jeunes adultes qui ont besoin d’aide pendant une à deux heures par mois peut remplir un formulaire.
Si son profil est retenu, ses tâches consisteront principalement à réaliser un accompagnement autour de deux axes :
- l’éducation, avec une aide à la scolarité et à l’orientation ;
- l’emploi, afin de faciliter l’insertion professionnelle.
Avant le début de l’accompagnement, une association spécialiste du mentorat assure une formation afin de préciser le rôle et la posture du mentor. Elle fournit aussi un suivi tout au long de l’accompagnement, afin de répondre aux besoins ou aux interrogations des mentors.