Quels sont les métiers qui recrutent le plus ?

D’ici 2022, 800 000 emplois seraient à pourvoir chaque année en France. Mais quels sont les métiers qui vont recruter le plus cette année ?

Plus d’infos grâce à trois enquêtes, la première de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), la seconde de Pôle emploi et la troisième d’Adzuna, un métamoteur de recherche d’emploi en ligne.

Métiers des services à la personne

Les services de gardes d’enfants, d’assistante maternelle, de soins et d’aide auprès des personnes âgées vont tendre à fortement se développer. L’aide à domicile serait le métier qui créerait le plus de postes sur les 10 années à venir en termes de taux de croissance mais également en nombre de postes selon la Dares.

Secteur de la santé

Les métiers comme sages-femmes, aides-soignants et infirmiers vont fortement se développer dans les années à venir.

Secteur de la finance et de la gestion

Les cadres commerciaux, administratifs et financiers viendront également créer de nombreux emplois. Pour accéder à ce type de postes, un diplôme bac +5 issu d’une école de commerce, une école d’ingénieurs ou encore ayant obtenu un master universitaire en finance ou gestion est requis.

Secteur du commerce

Pas de crise pour les métiers de techniciens des services administratifs, comptables et financiers, attachés commerciaux et représentants ainsi que les agents de maitrise pour le commerce.

Secteur de l’informatique

Diplômés bac +2 à bac +5, le secteur de l’informatique embauche! Près de 150 000 informaticiens devraient être embauchés chaque année.

Secteurs de l’hôtellerie-restauration et des loisirs

Bonne nouvelle pour les cuisiniers, les employés de l’hôtellerie et de la restauration mais également de l’animation culturelle et sportive, ça embauche!

En Ile-de-France: secteurs qui recrutent d’ici 2022

Si l’on s’intéresse plus particulièrement à l’Ile-de-France, les secteurs suivants sont ceux qui recruteront le plus d’ici 2022 : transport et de la logistique, services à la personne, recherche et développement, informatique, environnement, énergie, défense, commerce et vente, chimie, BTP, audit et conseil, agriculture mais également le secteur de l’industrie mécanique, aéronautique ou encore automobile.

Certains de ces secteurs comme celui de l’hôtellerie et de la restauration accueillent de nombreux jeunes qui ne possèdent aucune formation. En outre, la majorité de ces secteurs proposent des formations en alternance.

Les métiers qui recrutent cette année (2017)

Selon l’étude publiée par Adzuna, métamoteur de recherche d’emploi en ligne :

  • Commercial
  • Informatique
  • Hôtellerie-restauration
  • Banque, finance et comptabilité
  • Garde d’enfants
  • Santé
  • Transport
  • Bâtiment et construction
  • Immobilier
  • Ingénieur