Coup de projecteur sur les métiers des start-up
L’un des volets du plan de soutien aux entreprises technologiques annoncé par le gouvernement concerne les métiers des start-up. Afin de les faire connaître, une plateforme d’information et une campagne de communication seront lancées cet été.
Le gouvernement au soutien des start-up
Le ministère de l’Économie et des Finances souhaitent aider les start-up à passer le cap de la crise et à sécuriser leur développement. Pour cela plusieurs leviers devraient être actionnés. D’une part, des instruments financiers seront mobilisés pour assurer l’émergence et l’essor d’entreprises innovantes. D’autre part, des moyens seront consacrés à l’emploi dans le secteur, dans l’objectif d’aider de futurs candidats à mieux s’y orienter.
Selon le ministère en effet, « l’évolution rapide des métiers liés au numérique a fait naître des fonctions encore mal appréhendées par le grand public. Ces postes recouvrent pourtant bien souvent des compétences accessibles à un grand nombre de jeunes diplômés ou de demandeurs d’emploi. Ce manque de notoriété et de lisibilité constitue un frein – parfois définitif – pour les candidats en recherche d’emploi ».
Une plateforme pour faire connaître les métiers des start-up
Le ministère a annoncé la création, cet été, d’une plateforme destinée à faire connaître les métiers des start-up, pour lever les freins au recrutement. Des informations sur les compétences recherchées, sur les perspectives de carrière ou encore sur les salaires y seront publiées. Une campagne de communication sur les opportunités d’emploi dans la french tech accompagnera son lancement, afin de mettre en valeur les métiers accessibles aux jeunes diplômés et aux demandeurs d’emploi.
Parallèlement, une enveloppe d’un million d’euros issue d’un fonds de soutien à l’écosystème de la french tech sera mobilisée pour financer des actions de promotion des métiers dans les territoires. Un appel à projet sera lancé cet été pour sélectionner des initiatives locales. Le ministère a précisé qu' »une attention particulière sera portée aux projets à destination de publics peu représentés dans l’écosystème afin d’assurer que les start-up offrent des opportunités pour tous et bénéficient de tous les talents ».