Métiers en tension et difficultés de recrutement en région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un contexte où le taux de chômage reste élevé malgré la reprise économique amorcée début 2017, de nombreux emplois présentent pourtant des difficultés de recrutement.

Le CESER de Bourgogne-Franche-Comté a publié une étude menée à l’échelle de la région sur les difficultés de recrutement et tensions d’un marché de l’emploi qui connait de profondes mutations administratives mais aussi technologiques, démographiques et sociétales.

Le CESER ou Conseil économique, social et environnemental régional est l’une des deux assemblées régionales existant dans chaque région française. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région et émet des avis sur ses projets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux.

Ce rapport dresse en premier lieu un état des lieux des acteurs du marché de l’emploi, de leurs rôle et des actions mises en place pour accompagner le recrutement.

Il établit ensuite des recommandations pour l’amélioration de l’orientation et l’adaptation des formations pour faire face aux difficultés d’embauche sur les métiers en tension.

Les objectifs de l’étude  

Soulignant que la définition des métiers en tension varie avec le temps et selon les territoires et secteurs d’activité étudiés, le Ceser s’attache en premier lieu à en préciser la notion et se concentre sur trois secteurs en particulier : l’industrie métallurgique et plasturgique, l’hôtellerie restauration et l’aide à la personne.

Alors que les conditions d’exercice des salariés ont connu des évolutions notables, il s’agit dévaluer les enjeux auxquelles sont confrontés les entreprises de ces secteurs d’activité, notamment l’insuffisance de stabilisation des salariés en activité souvent liée aux conditions de rémunération peu attractives, mais aussi la faible attractivité de certains métiers et des formations associées.

Le rapport s’attache également à rappeler les principales actions développées au niveau régional ainsi que le rôle des différents acteurs du marché de l’emploi et de la formation professionnelle, tout en soulignant les outils d’analyses ainsi que les lieux d’expertise et de concertation mis en place.

Le principal enjeu pour le Ceser est la coordination effective de ces outils mais également l’adaptation du service public de l’emploi régional à un nouveau contexte marqué par les mutations de l’action publique, l’apparition de nouvelles manières de travailler et le décalage entre offres de formation et besoins de entreprises.

Les recommandations du CESER Bourgogne-Franche-Comté

Partant du constat qu’il n’existe pas de solution miracle répondant à tous les enjeux, le Ceser résume ses propositions autour de plusieurs axes :

  • L’accès à l’information actualisée concernant les métiers et les emplois disponibles
  • Un meilleur partage de la connaissance des besoins et des attentes des entreprises afin d’aider la définition de projets professionnels en formation initiale ou tout au long de la vie
  • Le développement des partenariats efficaces entre service public, acteurs locaux et entreprise pour une gestion active de l’emploi
  • Coordination des acteurs au plan local afin d’agir sur les réservoirs de création d’emploi

Nous résumons ici les différentes recommandations soutenues par ce rapport du Ceser en fonction des types de formations (initiale ou continue) :

POUR LA FORMATION INITIALE

  • Favoriser la découverte des métiers
  • Facilitation de l’orientation des élèves au plus tôt
  • Information des parents au sujet des besoins en emplois dans la région et sur les pôles de stages mis en place au niveau des rectorats.
  • Facilitation des conditions matérielles des formations initiales par alternance/apprentissage matière.
  • Évaluation de la portée des campagnes de communication existantes auprès des publics
  • Renforcement de la reconnaissance des réussites scolaires, universitaires et de l’apprentissage des élèves
  • S’inspirer des pédagogies plébiscitées par les jeunes auditionnés
  • Développement du lien école-entreprise

POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

  • Adaptation des compétences
  • Incitation de la région à abonder les CPF des personnes en reconversion professionnelle vers des secteurs en tension
  • Information des opérateurs chargés de la mise en œuvre du CEP
  • Accompagnement des initiatives de formations sur mesure
  • Saisie des opportunités liées au numérique pour favoriser l’adéquation compétences/besoins (plateformes « Pôle emploi Store » ou « Getopp »

COORDINATION DES ACTEURS

  • Partir de l’offre d’emploi en situant dans un ancrage local pour mieux territorialiser l’action économique
  • Connecter au mieux les territoires et le savoir-faire
  • Favoriser l’adéquation entre demande et offre d’emploi
  • S’ouvrir aux expérimentations innovantes et en faire une évaluation rigoureuse

Téléchargez ici l’étude complète « Difficultés de recrutement et métiers en tension : des défis à relever » du CESER Bourgogne-Franche-Comté .

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.