La mise en œuvre des formations professionnelles obligatoires en entreprise

Une étude ayant pour objet l’évaluation des formations obligatoires en entreprise, notamment leurs modalités de mise en œuvre et leurs conséquences sur les salariés, a récemment été publiée par le Conseil National d’Evaluations de la Formation Professionnelle (CNEFP). L’évaluation a eu recourt à une approche socio juridique pour évaluer la mise en oeuvre de la formation professionnelle dans l’entreprise.

Les formations obligatoires encore incomprises

L’étude du CNEFP montre que chez tous les acteurs, que ce soit les salariés ou les employeurs, il y a une certaine difficulté à saisir leur périmètre des formations obligatoires. En effet, sur le plan réglementaire, les textes sont flous, vu qu’ils trouvent leurs origines tantôt par la transposition dans le droit national de dispositions européennes, tantôt dans la reconnaissance d’un risque de portée nationale, tantôt sectoriel.

En outre, il n’y a pas de dialogue social à ce sujet ce qui amène les employés à considérer que les formations leur sont imposées. Pour ce qui est de la pédagogie mise en œuvre, il y a une trop forte standardisation qui nuit à la qualité des formations obligatoires. Ces dernières tendent en effet à être inadaptées dans leur durée et ne correspondent pas aux réalités du travail.

Une clarification à mettre en œuvre

Face aux difficultés rencontrées par la formation obligatoire, le CNEFP préconise dans son étude la mise en œuvre de chantiers de réflexion réunissant aussi bien les institutions publiques que les partenaires sociaux.

Le conseil national incite à la poursuite d’un effort visant à clarifier le concept et ses cadres de définition ainsi que la source et l’objet des obligations et enfin la question de la validation des acquis. En outre, il prône l’amélioration de certaines formations obligatoires question attractivité en enrichissant leurs effets sur le travail des salariés.

Consulter l’étude complète du CNEFP sur la mise en œuvre des formations professionnelles en entreprise ici.