Premier bilan positif pour Mon Compte Formation
Un an après son lancement par le ministère du Travail, un premier bilan du site internet Mon Compte Formation a été présenté par la Caisse des Dépôts. Près d’un million de formations ont déjà été validées et les confinements ont accéléré la digitalisation des organismes de formation.
Un bilan positif pour Mon Compte Formation
Après un an de fonctionnement, Mon Compte Formation a vu près d’un million de formations validées, pour un coût pédagogique de un milliard d’euros. Développé et géré par la Caisse des Dépôts, ce site internet et l’application associée répertorient toutes les formations certifiantes ainsi que leur tarif. Ce dispositif a été mis en place suite à la réformé de la formation professionnelle instaurée par la loi Avenir professionnel.
L’évolution du profil des actifs en recherche de formation
D’après la Caisse des Dépôts, le profil des actifs désireux de se former a commencé à évoluer grâce à Mon Compte Formation. Alors que les cadres étaient auparavant plus nombreux à suivre une formation professionnelle, on constate depuis un an que 66% des demandes de formations émanent d’employés, d’ouvriers ou de techniciens. 38 % des personnes désirant se former ont un niveau BEP/CEP ou en-dessous. Les formations sont sollicitées à part égale par les hommes et les femmes. 61 % ont entre 30 et 49 ans et 19 % ont plus de 50 ans.
Une baisse du prix des formations
La mise en place de Mon Compte Formation semble avoir contribué à une baisse du prix des formations. Ainsi, un bilan de compétences coûte en moyenne 1459 euros aujourd’hui, contre 1613 euros auparavant. Le prix moyen d’un TOEIC est de 1287 euros, contre 2182 euros il y a un an.
Par ailleurs, on assiste à une plus grande convergence entre les besoins exprimés par les entreprises et les formations suivies par les actifs. Les formations en transport, manutention et magasinage représentent, par exemple, 30% de la demande actuelle contre 14% avant le lancement de Mon Compte Formation.
Enfin, le premier confinement a été l’occasion pour les organismes de formation, dont l’activité le permettait, d’accélérer leur digitalisation. Une croissance exceptionnelle de l’offre de formation à distance de plus de 319 % a ainsi été constatée entre fin février et fin juin 2020.
Consultez le communiqué de presse de la Caisse des Dépôts sur le bilan de Mon Compte Formation ici.