Le numérique, atout pour la formation des professionnels libéraux

La tenue fin juin à Paris de la 3ème convention du Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux était l’occasion de rassembler les organisations professionnelles, les équipes de l’Una-PL et du Fif-PL pour mener une réflexion sur la formation des professionnels libéraux.

Outre la présentation des bilans et objectifs du Fif-PL, la question des apports du numérique dans la formation professionnelle à évidement été évoquée.

Adapter les situations d’apprentissage au numérique

La docteure en sciences de l’éducation Marie-Christine Llorca est intervenue lors d’une table ronde pour parler de la question de l’innovation apportée par le numérique en formation. Elle a expliqué l’attraction des outils numériques dans le sens où ils permettent d’avoir accès à une infinité de ressources avec des coûts plus faibles. Il y a cependant des possibilités de résistance, de retrait ainsi que de défiance de la part du monde de la formation traditionnelle.

En outre, l’apprenant peut lui aussi rencontrer des difficultés sur le plan technique par rapport au numérique. La spécialiste de l’innovation en pédagogie a fait valoir la nécessité d’un scénario structuré pour que l’apprentissage numérique soit efficace, sans oublier de donner des informations précises à l’apprenant pour qu’il puisse être autonome. Enfin, elle résume l’enjeu actuel qui se situe dans la variation des situations d’apprentissage pour qu’elles s’adaptent au numérique.

MOOC et Micro-learning

Le vice-président de l’Untec, Sylvain Teissier a abordé le Cours en ligne ouvert à tous (ou MOOC) qui permettrait au plus grand nombre d’avoir accès à l’information en plus de faciliter l’accélération de la conversion de leurs membres au Building Information Modeling. Dans le cadre de ces cours, un forum a été mis en place pour que l’équipe pédagogique puisse accompagner les apprenants à tout moment.

Le président de la société Pangone, Félix Levious a quant à lui évoqué le « micro-learning » qui consiste en de très courtes « sessions de savoir » destinées aux formateurs, sur Smartphone et dont l’ancrage repose sur la répétition.