Ouverture de l’apprentissage aux 25-30 ans

Le décret du 30 décembre 2016 se veut de permettre aux jeunes de moins de 30 ans de rattraper leur projet professionnel ou d’accéder tardivement à une première qualification.

Du moins, à titre expérimental, et ce jusqu’au 31 décembre 2019.

Une liste des collectivités territoriales autorisées à participer à ces expérimentations a été annoncée. Et sept régions ont commencé l’expérimentation depuis le 1er janvier de cette année : La Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire.

Seules quelques régions ne sont donc pas concernées par cette expérimentation : la Normandie, la Corse, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur ainsi que l’outre-mer.

En outre, le décret a identifié deux de ces régions sélectionnées pour expérimenter également la possibilité de déroger aux modalités d’affectation des fonds de la taxe d’apprentissage, comme le prévoit l’article 76 de la loi travail. Il s’agit de la Bretagne et des Hauts-de-France.

À l’issu de ces deux expérimentations, chacune des régions devra adresser un bilan à l’État. Sera ensuite remis au parlement un rapport de ces expérimentations afin de décider ou non de leur généralisation et des modalités du cas échéant.