Perspectives de l’économie francilienne à l’horizon 2025

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) d’Ile-de-France a publié un rapport se penchant sur les perspectives de l’économie francilienne en 2025.

Avec une approche globale du marché du travail, le document pointe l’impact de l’automatisation des emplois et prévoit que 21% de la population active évoluera prochainement en télétravail, grâce à l’essor du travail indépendant et collaboratif. La note prévoit également la création de 100 000 emplois dans l’économie verte.

Automatisation: Impact sur l’emploi en Ile-de-France

Selon le rapport de l’IAU, l’emploi en Ile-de-France va devoir faire face aux conséquences d’une nouvelle vague d’automatisation qui devrait aussi bien toucher les services que les dimensions de la vie quotidienne de la population. Ainsi, elle pourrait concerner jusqu’à un poste sur deux dans certains secteurs et avoir comme impact de détruire des centaines de milliers d’emplois en IDF d’ici 2025.

Cette menace pèse particulièrement sur les activités avec très peu de flexibilité et dont la capacité d’adaptation est plutôt basse. Les emplois ne nécessitant pas beaucoup d’interactions sociales sont également menacés par cette automatisation. Ainsi, seraient concernés les conducteurs et agents d’exploitation des transports, ou encore les ouvriers de manutention, sans oublier certaines fonctions au sein du domaine médical, juridique, ou encore de la banque.

Création d’emplois: l’économie verte et la « silver economy » en première ligne

Bien que l’automatisation présente une forme de menace pour certains emplois, l’économie francilienne n’en possède pas moins d’autres atouts majeurs susceptibles de favoriser son développement. En effet, l’économie verte va permettre de créer une centaine de milliers d’emplois puisque les matières premières se raréfient et les citoyens aspirent à une production plus sobre du côté énergétique.

Ainsi, d’ici la fin de l’année 2025, les impacts au niveau de l’emploi seront tangibles. En outre, la région IDF va voir le développement de l’économie circulaire, ce qui va amener certaines activités à être relocalisées à cause de l’influence des grandes tendances telles que le développement des circuits-courts et de l’économie sociale et solidaire.

Enfin, en sachant que 25% de la population de la région sera âgée de plus de 60 ans en 2025, le potentiel de la « silver economy » aussi appelée économie des seniors s’en trouvera accrue. Les secteurs les plus concernés sont la fabrication-conception de systèmes électroniques, domotiques et interfaces numériques pour le maintien à domicile, les services à la personne; l’alimentation, ainsi que le bâtiment.

Consultez l’étude complète de l’IAU Ile-de-France sur les perspectives de l’économie francilienne ici.