Plus de 110 000 créations d’emploi dans le secteur privé en 2017

Selon un rapport national sur l’emploi publié par le cabinet RH ADP, le nombre de créations d’emplois a atteint les 111.000 postes au sein du secteur privé en 2017, dont 6.000 au cours du mois de décembre.

Le commerce, dont les activités de gros et de détail, a fait preuve d’un dynamisme particulier et des créations nettes d’emploi ont été enregistrées depuis 16 mois de manière consécutive.

Les secteurs les plus dynamiques

Le plus grand nombre de postes créés revient au secteur du commerce, avec 13.700 emplois supplémentaires en 2017. Cette dynamique englobe à la fois le commerce du gros et celui du détail, aussi bien pour les cadres que pour les employés.

Belle croissance également du côté des services financiers qui ont créé 10.900 emplois. Selon le rapport d’ADP, ce secteur subit actuellement de nombreuses mutations, d’où les reconversions et les créations d’emplois. Malgré la fermeture de certaines agences bancaires, il relève la création de nouveaux services création d’emploi.

En outre, la création d’emploi a aussi été importante dans les activités boursières, notamment dans le domaine des services en ligne qui favorisent l’accessibilité des portefeuilles.

Mutation du secteur industriel

La reprise économique a également profité au secteur des services aux entreprises qui enregistrent une croissance de l’activité de leurs clients. Cette catégorie regroupe tous les prestataires qui travaillent dans la sécurité, la logistique, le nettoyage ainsi que le marketing et la publicité au sein de certaines entreprises. Ainsi, le secteur a vu ses effectifs augmenter de 7300 postes sur l’année. Selon l’analyse d’ADP, cette année en cours va marquer une forte croissance de ce secteur, la plaçant parmi les plus créateurs d’emploi.

Pour ce qui est des secteurs en repli, celui de l’industrie est particulièrement touché, avec 4600 emplois supprimés en 2017. Mais cela ne signifie pas pour autant une perte de valeur de la France, ce phénomène pouvant s’expliquer par l’avancée de la robotisation dans l’automobile, l’aéronautique ainsi que la fabrication des composants. En effet cela cause un transfert d’emplois vers des compétences plus pointues : l’industrie cherche désormais plus d’ingénieurs ou des spécialistes de maintenance que d’ouvriers.

Pour plus d’informations, consultez la synthèse du « Rapport National sur l’Emploi en France » d’ADP ici.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.