PME : une activité croissante mais des recrutements difficiles

Résultat de recherche d'images pour "bpi france"

BPI France a publié sa 67ème enquête de conjoncture PME. Réalisée tous les semestres depuis 32 ans, cette enquête est menée auprès d’un échantillon de plusieurs milliers de PME installées en  France. Les différents paramètres économiques et financiers sont analysés. La dernière édition montre que les perspectives d’activités des petites et moyennes entreprises françaises restent élevées au premier semestre 2018, et ce pour la troisième année consécutive. Cependant, les possibilités d’accélération de l’activité à court terme semblent limitées, en raison notamment de difficultés de recrutement persistantes.

De belles perspectives de croissance pour les PME

L’enquête de BPI France montre que les PME restent optimistes quand à l’évolution de leur activité. Ainsi, 42% des chefs d’entreprise interrogés croient en une hausse de leur chiffre d’affaires en 2018, alors que seuls 16% d’entre eux redoutent une baisse. Au semestre précédent, ces chiffres étaient de 47% et 21%.

Les perspectives d’investissement, en volume, sont elles aussi dans le vert. 26% des PME prévoient en effet une hausse des dépenses d’investissement, et 23% anticipent une baisse. L’indicateur en solde d’opinion progresse donc d’un point sur un an. L’indicateur d’emploi est lui en léger recul (+15) par rapport à novembre 2017, mais il reste supérieur à sa moyenne de long terme (+9).

Le recrutement reste difficile pour les PME

Dans ce contexte de perspectives positives pour l’activité, les petites et moyennes entreprises peinent toujours à recruter. 41% d’entre elles disent ainsi faire face à des difficultés de recrutement, contre 34% l’an dernier. C’est la proportion la plus élevée depuis 2002 sur ce point. Ce sont les PME du commerce et de la réparation automobile (53%), des biens intermédiaires (48%) et d’équipement (49%) et des transports (48%) qui sont le plus touchées par ces difficultés.

La 67ème enquête semestrielle de conjoncture de Bpifrance Le Lab a été réalisée par interrogation de 29 400 entreprises de 1 à 249 salariés en mai et juin 2018, par voie postale ou numérique. L’analyse s’appuie sur un échantillon de 3 573 réponses reçues avant le 19 juin.

Téléchargez l’intégralité de la 67ème enquête de conjoncture PME de BPI France ici.