L’Apec va promouvoir le portage salarial auprès des cadres

L’Apec, association pour l’emploi des cadres, a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec le Peps, syndicat des professionnels de l’emploi en Portage salarial, pour promouvoir ce mode d’exercice professionnelle.

La convention signée entre les 2 acteurs s’articule autour de deux axes principaux :

  • développer des actions d’information autour des spécificités du portage salarial
  • mettre en place des actions de conseils en fonction du projet professionnel.

Le portage salarial connait actuellement un contexte de fort développement en France et concerne ainsi près de 70 000 salariés.

Répondre aux interrogations des cadres

A titre de rappel, le portage salarial est un statut particulier qui permet aux indépendants de bénéficier d’une protection sociale, ainsi que d’un accompagnement et de formations, sans oublier une simplification de mise en œuvre permettant aux consultants de se concentrer sur leurs missions. Selon Hubert Camus, Président du Peps, ce dispositif est en chemin pour s’imposer comme une nouvelle forme d’emploi alternative au salariat classique.

Pour Jean-Marie Blanc (Directeur des relations institutionnelles et partenariales de l’Apec, la signature de cette convention est une occasion pour faire découvrir le portage salarial aux cadres et répondre à leurs questions sur ce mode d’exercice.

Événements conjoints à la convention

Dans le cadre de la convention signée entre les deux parties, l’Apec va réaliser des ateliers et des événements consacrés à la thématique du portage salarial. Le syndicat se chargera quant à lui d’informer les consultants de l’Apec au sujet de l’actualité et des évolutions du portage salarial.

D’autres événements sont également envisagés, en plus de la mise en place de passerelles entre les sites internet de l’Apec et du Peps. Les deux acteurs devront ainsi effectuer conjointement des études qualitatives et quantitatives en tenant compte des spécificités de chacun de leurs champs d’action respectifs.

En vue de renforcer l’efficacité d’interventions conjointes sur l’ensemble du territoire, des plans d’action régionaux devraient également être établis entre les 2 acteurs. Pour ce faire, chacun des partenaires va devoir communiquer les principes du partenariat auprès de ses responsables régionaux et favoriser leur mise en relation mutuelle.

Guide Employeur

Recruter en France

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide Employeur

Guide Employeur

Recruter en France

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.